Pianos acoustiques

Le marché des pianos est envahi de marques et de modèles. De nombreux facteurs de pianos ont abandonné les principes de qualité artisanaux des marques intemporelles, afin de manier une approche « marketing » plus facile.
Pour garantir votre investissement, il est indispensable de faire appel à une maison de pianos qui sait séparer le bon grain de l'ivraie. La Maison Maene répond à cette définition : la confiance, la tradition et la qualité sont tenues en haute estime depuis 1938.
Sur base de notre expertise, nous avons choisi consciemment de distribuer huit marques de pianos complémentaires : Steinway, Boston, Essex, Sauter, Kawai, Yamaha et notre marque attitrée Doutreligne. Ces pianos surpassent les autres instruments de par leurs qualités musicales et pédagogiques, leur rapport excellent qualité-prix et leur son européen.

Les meilleures marques réunies

Ce n’est pas un slogan gratuit. Notre gamme de marques est un de nos meilleurs atouts.

Pianos Maene est importateur exclusif des pianos de Steinway & Sons, considérés comme les Rolls Royce du piano. Nous proposons également les marques de qualité exclusives que sont Boston et Essex. Notre marque maison Doutreligne s’adresse principalement aux pianistes recherchant un rapport qualité-prix idéal. Nous sommes également un des distributeurs les plus anciens, fidèles et importants des marques japonaises Yamaha et Kawai.

Steinway & Sons

Le nom de Steinway & Sons est le symbole des meilleurs pianos depuis 1853. Le savoir-faire traditionnel hors pair, le sens poussé du détail et l’utilisation des meilleurs matériaux sont quelques caractéristiques de chaque instrument, fait à la main à New York ou à Hambourg.

Saviez-vous qu’un piano à queue Steinway se compose de plus de 12.000 pièces et que la fabrication à la main d’un Steinway peut prendre jusqu’à un an ? Plus de 1.400 pianistes de concert à travers le monde donnent la préférence à un Steinway. Mais aussi pour le pianiste amateur, l’achat d’un Steinway est un rêve qui devient réalité.

Piano’s Maene est l’importateur exclusif pour la Belgique des instruments de Steinway & Sons. Dans notre atelier renommé, des instruments sont également restaurés avec des pièces Steinway originales. Aussi, vous trouverez chez nous une offre intéressante d’instruments Steinway d’occasion.

L’atelier est aussi le seul au monde à avoir reçu l’autorisation de construire une réplique (copie) du tout premier piano à queue Steinway de 1836.

Vous trouverez plus d’infos sur cette réplique, sur Steinway en général, sur son histoire et sa collaboration avec Piano’s Maene sur notre site Internet distinct.

Boston

Après une étude de marché approfondie, l’entreprise renommée Steinway & Sons a constaté qu’il manquait dans le segment de prix moyen un concept de piano fournissant une performance musicale plus élevée.

Cette lacune a été parfaitement comblée avec le concept du piano Boston. La première marque sœur de Steinway & Sons a vu le jour en 1992. La performance musicale élevée est atteinte par un concept stable avec des caractéristiques de construction uniques, qui sont particulièrement apparentées  au produit Steinway, comme la double caisse de résonance en bois de qualité supérieure, la queue plus large pour le piano à queue, le diaphragme de la caisse de résonance , le pont laminé verticalement, le sommier ‘Octagrip’ et une tête de marteau très équilibrée.

Conjointement avec une mécanique infaillible, ces caractéristiques font du Boston un instrument à clavier particulièrement attrayant dans la catégorie des prix moyens, affectionné tant par le pianiste classique que par le pianiste pop et de jazz. « Certificat Steinway Promise » : avec un investissement dans un Boston, vous avez la promesse de récupérer 100 % de votre prix net si vous envisagez dans les 10 ans une mise à niveau vers un Steinway & Sons.
 
Un investissement sensé ? Certainement ! Boston, conçu par Steinway & Sons, a trois modèles droits et cinq modèles à queue sur le marché.

Essex

À l’instar du concept Boston, Steinway a constaté qu’il manquait également un concept avec un accent significatif sur la qualité du son dans le segment de base du marché des pianos. Avec le piano Essex, Steinway & Sons a signé un excellent produit qui répond parfaitement à ce profil. Cette deuxième marque sœur a été lancée en 2006.

Steinway & Sons a une nouvelle fois réussi à intégrer des ‘caractéristiques Steinway’ dans le concept du piano Essex. La construction extrêmement solide du dos, le concept de la table d’harmonie avec pont laminé verticalement, le sommier laminé en diagonale, la queue plus large pour les pianos à queue et une mécanique souple avec des têtes de marteau équilibrées forment les ingrédients de base d’un concept brillant avec un son particulièrement riche et harmonique.

Les pianos Essex obéissent au doigt et à l’œil aux débutants et même aux pianistes avancés. Dans le budget des bons pianos de base, l’Essex, conçu par Steinway & Sons, est vivement recommandé si vous optez pour la véritable qualité à un prix particulièrement concurrentiel. « Certificat Steinway Promise » : avec un investissement dans un Essex, conçu par Steinway & Sons, vous avez la promesse de récupérer 100 % de votre prix net si vous envisagez dans les 10 ans une mise à niveau vers un Steinway & Sons.

Un investissement sensé ? Certainement ! Essex, conçu par Steinway & Sons, a trois modèles droits et cinq modèles à queue sur le marché.

Doutreligne

Le jour où vous décidez d'acheter un piano à queue, faire le bon choix est essentiel. Doutreligne, la marque attitrée des Pianos Maene, est synonyme d’exclusivité et de professionnalisme. Opter pour un Doutreligne, c’est choisir un piano à queue offrant la meilleure garantie d’un timbre agréable, d’un toucher plaisant, d’un instrument stable et d’une finition parfaite.

La table d'harmonie est l'âme d'un piano à queue. Elle détermine en grande partie le timbre, la qualité du son, la longévité et le volume. A l’instar des meilleurs facteurs, Doutreligne utilise de l'épicéa massif. C'est une essence légère et souple, très solide grâce à ses nervures droites. La moindre vibration des cordes est ainsi amplifiée et teintée. Le toucher du piano à queue permet d’incarner toute la palette des émotions musicales, grâce à un clavier et une mécanique parfaits. Tous les éléments sont de qualité et montés avec une extrême précision. Chez Doutreligne-Maene selection, des techniciens spécialisés des Pianos Maene veillent au réglage pointu et au contrôle de qualité. Les instruments acquièrent ainsi une musicalité exceptionnelle, fruit de 70 ans d’expérience professionnelle. La parfaite finition du meuble témoigne du sérieux et des soins attentifs du facteur de piano et est synonyme de qualité et de longévité. Le choix des matériaux, la fabrication des éléments, le montage et les réglages sont garants pour Doutreligne Maene selection d’une qualité irréprochable et de longues années de plaisir musical.  

Cliquez ici pour lire notre leaflet des instruments Doutreligne

Yamaha

La firme Yamaha a été fondée en 1889 par Torakusu Yamaha, sous le nom de Yamaha Organ Manufacturing Company. En 1897, l’entreprise devint une S.A., avec M. Yamaha pour directeur, et fut rebaptisée "Nippon Gakki Co. Ltd". En 1987, à l’occasion du centenaire, le nom fut à nouveau changé en "Yamaha Corporation". Le siège est établi à Hamamatsu au Japon. On y trouve aussi l’unité de production japonaise (Toyo Oya), où sont notamment fabriqués les instruments haut de gamme. Yamaha dispose cependant de fabriques de pianos dans d’autres pays d’Asie, comme la Chine et l’Indonésie. À ses débuts, Yamaha construisait des copies bon marché de marques occidentales, à l’instar de nombreux producteurs japonais de cette époque.

Toutefois, au fil de ses 125 ans d’existence, l’entreprise est devenue un des principaux acteurs sur le marché des instruments de musique, avec des modèles dans toutes les gammes de prix. Et le catalogue ne se limite pas aux pianos et instruments à clavier, mais propose aussi des instruments à vent et de percussion, ou encore des appareils audio professionnels et des logiciels de musique.

La collaboration entre Pianos Maene et Yamaha remonte à plus de 30 ans. Nous avons été parmi les premiers en Europe – et les premiers en Belgique – à adopter les instruments haut de gamme de Yamaha.

Aujourd’hui vous trouverez dans nos show-rooms différentes séries de Yamaha, telles que la série B, la série U, la série YUS, la série CX etc.

Kawai

Kawai a fêté son 85e anniversaire en 2013. C’est en 1927 que le fondateur, Koichi Kawai, a commencé à fabriquer des pianos, dans un petit atelier de location à Hamamatsu (Japon). Son objectif : proposer un piano innovant et abordable. Après le décès de Koichi, en 1955, c’est son fils Shigeru Kawai qui prend sa succession. Et en 1989, c’est le fils de ce dernier, Hirotaka, qui assure la relève. Aujourd’hui encore, de nombreux instruments Kawai sont toujours produits au Japon. Une modeste partie de la production (surtout les petits modèles) s’effectue désormais en Indonésie. En 1997, Kawai a été le premier facteur de pianos au monde à obtenir le certificat de qualité ISO 14001 pour sa gestion environnementale.

Le père de Chris Maene, Albert Maene, a découvert la marque Kawai à l’Expo 58 à Bruxelles. Si, à l’époque, le marché du piano se concentrait principalement sur les petits pianos droits, Albert a été un des premiers en Europe à donner leur chance aux modèles droits plus grands et aux pianos à queue de la marque japonaise. Dès 1960, nos show-rooms accueillaient les premiers pianos Kawai. En 2010, Pianos Maene et Kawai célébraient donc le 50e anniversaire de leur collaboration. Pour l’occasion, nous avons mis sur pied une exposition Kawai, où était proposée une série spéciale de modèles droits (conçus exclusivement pour Pianos Maene), et le P.D.G. de Kawai s’est rendu à Ruiselede pour une visite à notre siège social. Celle-ci s’est terminée par un concert de jubilé.

Au cours des 85 dernières années, Kawai a obtenu nombre de brevets pour ses innovations en matière de facture de pianos. Aujourd’hui, les instruments Kawai se distinguent par le mariage harmonieux d’un savoir-faire séculaire et de technologies nouvelles. Les modes de fabrication spécifiques et l’utilisation de matériaux nouveaux garantissent une sonorité excellente et un toucher très réactif. Les instruments Kawai se caractérisent ainsi par la présence d’un clavier Néotex (qui absorbe les huiles naturelles et la transpiration de mains), une table d’harmonie massive en épicéa scié sur quartier et d’un Millennium III Action (un matériau composé de carbone ABS, plus durable et insensible à l’humidité et à l’hygrométrie, contrairement au bois).

Aujourd’hui, chez Pianos Maene nous nous réjouissons d’être le premier distributeur Kawai de Belgique, ce qui nous a déjà valu plusieurs récompenses. Notre gamme étendue de pianos Kawai acoustiques et numériques nous permet de conseiller au client un instrument correspondant à ses attentes, ses préférences, sa personnalité et son budget spécifiques. L’acquisition d’un piano Kawai demeure un investissement judicieux du fait de sa qualité, de son timbre chaleureux et du savoir-faire du facteur. Dans nos show-rooms nous présentons plusieurs séries de pianos acoustiques de la marque Kawai, telles que les pianos droits de la série K et les modèles à queue des séries G et RX.