Silencieux et Player

Tradition et innovation sont deux valeurs fondamentales pour Pianos Maene. Ainsi, les pianos acoustiques innovants, équipés de composants et de fonctions électroniques, font partie de nos spécialités !

Acoustique silencieux et transacoustique

À l’époque de l’explosion et de l’expansion des technologies, le système silencieux est un exemple parfait de la coopération entre acoustique et numérique.

Les pianos acoustiques équipés d’un système de casque d’écoute offrent de nombreux avantages. Il s’agit d’une part d’instruments de qualité supérieure dotés de claviers mécaniques qui produisent un son unique en direct et restent un outil pédagogique idéal. D’autre part, ils sont munis d’un « module de piano numérique », et ils sont par conséquent en mesure de produire un son numérique qui est transmis au pianiste via le casque d'écoute.

Les instruments en question sont ainsi silencieux  au monde extérieur. Le pianiste peut jouer à tout moment et se concentrer sur son jeu sans déranger, ni être dérangé. Bien qu’il existe sur le marché des systèmes pouvant être montés ultérieurement dans tout piano acoustique, nous conseillons d’opter pour des marques qui intègrent la technologie directement dans leurs ateliers. Chez Yamaha, on utilise le terme « Silent Piano » et chez Kawai le nom « Anytime » pour désigner cette série de pianos. Nos instruments de Doutreligne, Essex et Boston sont aussi disponibles en option avec un système acoustique silencieux.

Si le système silencieux utilise aussi la table d’harmonie du piano acoustique comme « haut-parleur » pour renforcer les sons produits électroniquement, on parle d’un système « transacoustique ». Tant Yamaha que Kawai peuvent en équiper en option plusieurs de leurs modèles.

 

Systèmes Player : pianos mécaniques

Un système « Player » veille à ce qu’un piano acoustique joue tout seul, en reproduisant le mouvement des touches. On peut considérer cela comme la version moderne et évoluée du piano à rouleau du début du 20e siècle. Le système permet aussi, en option, d’enregistrer le jeu, puis de le faire rejouer plus tard. Le piano peut en outre être synchronisé avec un iPad, iPhone, smartphone ou ordinateur portable. Ce mélange parfait de tradition et d’innovation procure une expérience multimédia totale !

Un piano équipé de ce système peut être utilisé pleinement : tout comme pour chaque piano, le pianiste peut en jouer, mais si celui-ci doit s’absenter un moment ou s’il est en vacances, le système Pianomation assure la musique live. Le piano qui joue tout seul met toujours la bonne ambiance dans les restaurants, les bars et réceptions d’hôtel, mais aussi chez vous. Via votre iPad, iPhone, smartphone ou ordinateur portable, vous pouvez consulter une bibliothèque musicale complète dans tous les genres (classique, jazz, musique de dîner, …), jouée par des pianistes connus.

Vous pouvez faire appel aux Pianos Maene pour tous les systèmes Player disponibles sur le marché. Nous intégrons tant les systèmes de QRS que de Pianodisc dans la plupart des pianos droits et des pianos à queue, mais nous proposons aussi le Yamaha Disklavier (avec comme dernière génération « Enspire »), et le Steinway Spirio en guise de cerise sur le gâteau.