Canto Ostinato: de la musique fascinante sur 4 pianos à queue !
L'œuvre la plus connue de Simeon ten Holt est Canto Ostinato (1977-1979), et sa popularité ne fait qu'augmenter. Ten Holt a écrit Canto Ostinato après avoir abandonné le sérialisme. Canto est créé en jouant au clavier en se référant à la structure de développement d'un code génétique.
Canto se compose de 106 sections de plusieurs mesures en si bémol mineur. Finalement, c'est le compositeur Andries Hubers qui a combiné les sections en une partition. Après cela, ten Holt a souvent édité la partition, de sorte que plusieurs versions de la pièce ont finalement été créées. Il dit des pièces pour quatre pianos à queue : « Mes œuvres pour piano, en particulier celles pour quatre pianos à queue, sont énormément orchestrales. Les pianos forment un orchestre pas comme les autres. Du coup, je n'ai plus besoin d'un vrai orchestre.
Canto ostinato vous est présenté par le Simeon Quartet, sur 4 pianos Chris Maene aux cordes parellèles. Le Simeon Quartet se concentre sur les compositions pour quatre pianos à queue du compositeur néerlandais Simeon ten Holt. Le Quatuor Simeon est composé des pianistes : Cathelijne Maat, Esther Scheerder, Jacobus den Herder et Emile Engel. Le quatuor a sorti plusieurs CD et un DVD.
Le concert commence à 20h.
