Présentation du CD de Duo Pleyel - les œuvres complètes de Dussek

Duo Pleyel tire son nom du piano d'Alexandra Nepomnyashchaya & Richard Egarr ; un magnifique Pleyel de 1848, fabriqué par le facteur de pianos préféré de Chopin : Ignaz Pleyel.

Depuis trois ans, le Duo s'efforce de faire connaître le riche répertoire pour piano à quatre mains à un public plus large. De la musique ancienne de Johann Christian Bach et Mozart et des premiers romantiques moins connus comme Hummel et Dussek, aux grandes œuvres populaires de Fauré, Debussy et Ravel au XXe siècle.

Le Duo Pleyel présente aujourd'hui sa dernière sortie : l'intégrale des œuvres originales pour piano à quatre mains de Jan Ladislav Dussek.

Né dans une famille de musiciens bohémiens, Jan Ladislav a mené une vie haute en couleurs, tant sur le plan personnel que sur celui de la virtuosité. Il était un professeur très recherché et a contribué à faire progresser le développement du piano. Avant sa mort en 1812 - probablement favorisée par son goût pour les spiritueux - il profite de la vie et voyage beaucoup en Europe. Son caractère quelque peu espiègle l'a poussé à fuir pour se mettre à l'abri au moins deux fois. Une fois de Russie, où il est accusé de participer à un complot contre l'impératrice, et une autre fois de Londres, où une société d'édition commune (avec son beau-père et un certain Lorenzo Da Ponte) fait faillite. Malgré ces défauts personnels douteux, Dussek était de son vivant un compositeur et un pianiste acclamé et extrêmement important.

Le Duo Pleyel vous offre un délicieux et copieux festin musical sur le Longman Clementi (Londres, 1798). Il est temps pour Dussek de revenir au menu musical du monde !

23/09/21
Pianos Maene Alkmaar

♭♩