Comment jouer du piano sans déranger les voisins !

  • Piano acoustique
  • Innovation
  • Piano hybride

De préférence, vous aimeriez jouer en toute liberté, mais ce n’est pas toujours possible. La plupart d’entre nous doivent tenir compte des voisins. Voici quelques options et conseils.

Geluidsoverlast bij piano

Ah, vous vous voyez bien jouer du piano le dimanche aux aurores ! En entrée, quelques gammes… En plat principal : la Valse de Puce en mode cahin-caha. Et en dessert : répéter en boucle les sept premières notes de La Lettre à Elise. Le tout sur un piano désaccordé, bien entendu…

Si cela peut paraître tentant lorsqu’on ne peut pas voir ses voisins en peinture, nous le déconseillons fortement. Vous ne seriez pas le premier à répondre de votre offensive sonore devant le juge de paix. Imaginez le tableau : deux personnes qui se crient dessus et un conjoint qui a honte que les choses en soient arrivées là.

Pianospelen met kinderen

Prévenir vaut mieux que guérir

Vous avez donc décidé de ménager les susceptibilités de vos voisins… Excellente idée ! Mais comment s’y prendre ? Tout d’abord, essayez de simplement parler aux voisins. Convenez par exemple que vous ne jouerez jamais après 21h00. Cela peut déjà considérablement apaiser la situation. D’ailleurs, certains voisins apprécient justement la musique de piano en fond sonore. Ceci dit, même si vous n’êtes pas si chanceux, il y a d’autres options !

Sordinopedaal of moderator

La pédale d'étude ou le modérateur

De nos jours, presque chaque piano est équipé de cette fonction. Cette pédale rend le piano beaucoup plus silencieux lorsque vous jouez. Comment ? Une bande de feutre est attachée sur une barre (métallique ou en bois) qui est perchée au-dessus des marteaux.

Lorsque la fonction est activée, la barre bascule vers l’avant. Le feutre vient s’intercaler entre les marteaux et les cordes. Les marteaux frappent donc les cordes à travers le feutre. Cette fonction rend le piano beaucoup moins bruyant.

Piano onderzetters of sokkels

Soucoupes ou socles de piano

Vous pouvez placer des soucoupes sous les roues ou les pieds du piano. Certains socles amortissent en partie le son, notamment ceux en téflon et caoutchouc. Ils peuvent atténuer le bruit de contact via le plancher.

C’est particulièrement utile s’il faut tenir compte des voisins du dessous. Un tapis suffisamment épais sous le piano peut aussi faire l’affaire.

Piano stiller maken

Akotherm GG

Akotherm GG est une plaque en laine de polyester robuste et très dense. On peut placer les morceaux coupés sur mesure à l’arrière du piano, éventuellement entre les poutres du barrage.

C’est de loin le moyen le plus efficace d’atténuer le son d’un piano acoustique. L’amortissement se fait principalement en direction du mur, de sorte que le pianiste ne perd pas trop en qualité sonore. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire ce travail vous-même. Bien sûr, nous pouvons vous y aider !

Si ces options sont encore trop chères, vous pouvez accrocher un tissu ou une couverture derrière le piano. C’est moins efficace, mais meilleur marché.

Stil-akoestische piano

Le piano silencieux

Nous en avons déjà parlé dans l'un de nos blogs.

Il est possible de rendre le piano entièrement silencieux. À l’aide d’écouteurs on entend le son échantillonné numériquement. Un piano numérique peut aussi être une solution.

Cliquez sur le bouton pour en savoir plus !

En conclusion

Quand on a un piano acoustique chez soi, il faut toujours un peu s’adapter. Mais, en général, cela vaut quand même la peine de rester en bons termes avec ses voisins.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

♭♩