Jean-François Maljean
Quel piano possédez-vous ?
Un Steinway B, un piano Fender Rhodes, des pianos digitaux et des synthétiseurs.
Pourquoi avez-vous commencé à jouer du piano ?
Mes parents, tous deux médecins, ont acheté un piano et ont de- mandé à l’une de leurs patientes, Madame Hosdain, une dame for- midable, de me donner des cours de piano. Mais la musique faisait aussi partie de leur vie. Papa jouait du violon et chantait très bien et maman était mélomane et écoutait exclusivement de la musique classique. J’allais avec ma maman aux concerts classiques au grand théâtre de Verviers, ma ville natale.
Quels conseils donneriez-vous aux pianistes débutants ?
De jouer avec leur cœur et d’être amoureux du piano. De se jeter dessus quand on le retrouve. Et cela devrait être automatique.
De pratiquer et encore pratiquer et de choisir une voie : soliste, pop, fusion ...
Un piano acoustique, numérique ou les deux ?
Un piano acoustique sans hésiter : pour le son, le toucher et le son du relâchement provoqué par la pédale, qui n'existe que sur un piano acoustique. Je possède aussi deux pianos digitaux. Un pour ma fille de 9 ans et un que je prends parfois en tournée ( pour m’exercer dans les hôtels ) où même en concert quand il n’y a pas de piano acoustique mais alors, pour un concert avec mon band. En solo, j’utilise exclusivement le piano acoustique.
À quoi faites-vous attention lorsque vous choisissez un piano ?
Au son, au toucher, à la taille (pour un concert par exemple).
En concert, en studio ou à la télé, on n’a pas toujours le choix mais je privilégie toujours un Steinway et j’évite les sons trop aigus.
Le lockdown a été une période difficile pour de nombreux ar- tistes, mais cette période a-t-elle également eu un impact positif sur votre musique ?
J’ai écrit une chanson pour la ville de Wuhan qui est devenue un hymne de la résistance au COVID19, surtout en Chine. Celle-ci a fait plus de 100 millions de vues. J’en ai aussi profité pour terminer mon nouvel album qui devrait sortir en 2021.
Quel a été votre moment au piano le plus mémorable ?
Beaucoup de moments mais surtout ceux partagés avec d’autres musiciens lors de concerts avec mon band. Les moments intenses avec le public également.
Quelles musiques et quels artistes aimez-vous écouter ?
J’écoute tout mais surtout du piano : classique, jazz, pop.
Des artistes tels que Keith Jarrett, Ludovico Einaudi, Pino Daniele, Steely Dan, Mozart, Chopin, Fauré,...
Que déconseillez-vous de faire au piano ?
De la compétition. Le piano n'est pas pour moi une discipline olym- pique. J'ai beaucoup d'admiration pour les pianistes qui participent à des concours et comprends que cela puisse être important pour lancer la carrière. Je suis dans un genre musical où il n'y a pas de concours organisés. Un pianiste va d'abord devoir me toucher avant de m'impressionner...
Comment vous préparez-vous pour un concert ?
J'essaie, une semaine avant le concert (ou la tournée), de travail- ler régulièrement ma technique et de jouer plusieurs fois le programme que j'ai établi. Le jour du concert, j'essaie de répéter le plus tôt possible dans la salle de concert pour m'habituer à l'acoustique de la salle et bien sûr au piano. Juste avant le concert, j'essaie de faire un peu de méditation dans ma loge.
Des conseils avisés pour nos lecteurs ?
Prendre du plaisir à jouer du piano. Prendre du plaisir à écouter du piano, de la musique en général. Etre curieux et écouter différents genres de musique. Aller écouter des concerts même si c'est com- pliqué pour le moment.