Luchtvochtigheid piano
Hout in piano

Le bois demande de l'attention

En effet, il travaille 24h/24 et 7j/7 sans avoir d'entretien. Il peut donc se détériorer ! Le bois se comporte comme une éponge. Si l'air s'assèche, le bois se contracte, et s’il s'humidifie, le bois gonfle. Ainsi, le bois souffre, à nos dépens.

Le bois n'est pas tellement  influencé par la température, mais bien par l'humidité. Cependant, souvent, les deux vont de pair. Par exemple, un radiateur qui chauffe trop fort assèche l'air. Les quatre saisons (pas celles de Vivaldi) influencent aussi cette humidité. En été et au printemps, l'air est plus humide, là où l'hiver voit souvent son air plus sec. L'humidité peut être mesurée à l'aide d'un hygromètre.

 

Houtbewerken piano

Impossible d'entretenir le bois ?

Pour faire court: non. Le piano est constitué en grande partie de bois :  la table d'harmonie, la ceinture, la mécanique, le sommier, et encore bien d'autres composants, ...

Le chevalet est collé à le table d’harmonie, sur laquelle on place un cadre un fonte. Ensuite, on y tend les cordes. Elles sont soumises à une très grande tension, afin d'obtenir un son harmonieux. Si la table d'harmonie absorbe de l'humidité, elle gonfle, et les cordes sont soumises à une plus grande tension. Si elle s'assèche, la tension diminue et le piano se désaccorde. Si l'humidité est trop importante, la friction peut aussi augmenter dans la mécanique, et potentiellement la bloquer.

Vous pourriez vous demander, pourquoi utiliser autant de bois dans un piano ? Parce qu'il donne, et de loin, le meilleur résultat ! Le bois est parfait pour diffuser correctement le son. C'est cela qui donne au piano ce timbre reconnaissable que tant de gens apprécient.

Piano in de juiste kamer

La pièce où se trouve le piano

L’idéal est d'avoir une pièce qui reste à une température constante. Comme ça, l'humidité reste la même partout ! Souvent, ça n'est pas possible, mais il y a quelques astuces qui facilitent ce maintien.

Radiateur

La chaleur joue un grand rôle sur l'humidité d'une pièce. En hiver les radiateurs sont souvent la seule source de chaleur. La température augmente à proximité des radiateurs, et donc assèche fort les pianos. Il est préférable de garder l'instrument le plus loin possible de la source de chaleur. Si c'est impossible, mettez quelque chose pour isoler entre le radiateur et le piano !

Chauffage au sol

Pour un piano, c'est beaucoup mieux qu'un chauffage par radiateur ! Le chauffage au sol n'est pas seulement plus économique, il évite aussi une chaleur directe. Évidemment, le bas du piano se trouve plus proche de la source de chaleur, mais en gardant la chaleur constante, il y a beaucoup moins de fluctuations de l'humidité.

Hygrometer

Que puis-je faire moi-même ?

Si vous n'avez pas d'hygromètre chez vous, alors achetez-en un. L'humidité idéale peut fluctuer entre 40% et 60%. Évidemment, cela dépend de votre situation. Si vous habitez près de la mer, il fait toujours plus humide, et si vous habitez à la campagne, il fait souvent plus sec. Dans tous les cas, assurez-vous de maintenir une certaine constance.

Si vous remarquez que l'air de votre maison est toujours assez sec, procurez-vous une humidificateur, et s’il est toujours humide, prenez plutôt un déshumidificateur. L'idéal, c'est un appareil qui a les deux fonctions. Dans le doute, renseignez-vous auprès d'un expert.

Piano Life Saver - Dampp-chaser

Il existe un système spécial pour les pianos et les pianos à queue, Piano Life Saver ! Ce système peut être intégré à votre piano ou à votre piano à queue. Le système est beaucoup plus cher qu'un appareil séparé, mais il est souvent plus efficace. En général, nous ne recommandons de l'installer que sur les instruments où l'humidité est très difficile à contrôler.

Nous pouvons vous conseiller personnellement, et faire venir un technicien chez vous. Souvent, quelques changements faciles à mettre en place suffisent.

Concrètement

Un piano est comme une humaine. Nous n'aimons pas quand il fait trop sec ou trop humide, ni quand il fait trop chaud ou trop froid. Essayez de garder l'humidité constante, ni trop haute, ni trop basse. Une marge de 15% à 20% est acceptable, mais au plus petit est l'écart, au mieux c'est. Malheureusement, ça n'est pas toujours évident, alors n'hésitez pas à nous demander conseil.

♭♩