L’accordage, une corde sensible

  • Piano acoustique
  • Entretien

« À quelle fréquence faut-il accorder son piano ? » Voilà une question que se posent presque tous les clients ! Nous conseillons toujours de le faire au moins une fois par an, voire deux à trois fois par an. Pourquoi ? Je vous l’explique volontiers.

Accorder un piano avec une clé d'accord

Qu’est-ce que l’accordage d’un piano ?

Quand notre voix est rauque, nous pouvons y remédier en prenant un sirop ou une pastille pour la gorge. Mais les pianos droits et les pianos à queue n’ont pas cette possibilité. Il revient au propriétaire de choisir le moment approprié pour les faire accorder. Soignez bien votre instrument pour lui assurer une longue vie!

La hauteur du diapason auquel sont accordés les pianos de nos jours est celle du la 440Hz. Mais elle descend au fil du temps, du fait que la tension des cordes se relâche. Les cordes d’un piano sont attachées à des chevilles, que l’on peut serrer ou desserrer pour augmenter ou diminuer la tension des cordes. L’accordeur de piano veille à ce que le diapason revienne à la hauteur désirée et que l’instrument sonne de nouveau juste.

L’accordage permet non seulement d’embellir le son du piano, mais cet entretien est également une condition nécessaire pour maintenir la qualité de l’instrument.

Accorder un piano dans une salle de concert

Pourquoi accorder deux fois par an ?

Un pneu de voiture se dégonfle avec le temps et doit être regonflé régulièrement. Il est même conseillé de le faire tous les mois. Le piano est quant à lui très tributaire de l’hygrométrie (l’humidité de l’air). Le bois dans un piano « travaille » : lorsque l’air est plus humide, le bois se dilate et lorsqu’il fait plus sec, il se contracte. Ce phénomène naturel modifie donc la tension des cordes. En été, l’air plus humide pousse diapason vers le haut. En hiver, il fait plus sec, ce qui fait baisser le diapason.

Idéalement, la note la3 est réglée à 440 Hz. Ce n’est pas grave s’il y a un léger écart. En fait, les pianos à queue de concert sont souvent accordés à 442 Hz, afin de créer un son plus « brillant » qui se projette mieux dans une grande salle. Mais cela n’est pas nécessaire à la maison. En raison des différences climatiques en été et en hiver, l’idéal est donc de faire accorder votre piano deux fois par an. Nos accordeurs gardent une trace de la hauteur du diapason, de l’hygrométrie et d’autres détails.

Pourquoi accorder au moins une fois par an ?

Même quand on ne joue pas souvent, il est important de faire accorder son piano tous les ans. La qualité d’un piano se détériore s’il n’est pas accordé. L’instrument aura un son moins agréable – on est parfois étonné de constater à quel point un accordage peut raviver la qualité sonore d’un piano !

Évitez que votre piano se couvre de poussière et s’ankylose lors d’une hibernation prolongée ! Gardez votre instrument en bon état de marche, afin de pouvoir en jouer quand cela vous chante. De plus, un piano bien accordé vous encouragera à jouer davantage.

Accorder un piano avec une clé d'accord

Comment trouver un bon accordeur de piano ?

Vous pouvez bien sûr contacter un accordeur local. Sachez toutefois que nous comptons une vaste équipe d’accordeurs et de techniciens de piano expérimentés ! Ils sont à votre disposition, y compris pour entretenir votre piano (à queue). Nous venons à domicile partout en Belgique et aux Pays-Bas.  Sommes-nous au diapason ? Avons-nous donné le bon ton ? Ces informations caressent-elles votre ouïe ? Alors contactez-nous par e-mail ou par téléphone.

♭♩