L'entretien de votre piano

  • Piano acoustique
  • Entretien

Entretenir un piano prend du temps et de l'énergie, mais il est extrêmement important pour maintenir la qualité de votre instrument.

Vous trouverez ici tout ce que vous pouvez faire vous-même et pour lequel vous devez faire appel à quelqu'un avec plus de connaissances sur ce sujet, pour pouvoir jouer de votre piano dans les meilleures conditions.

Entretien du piano clavier pas entretenu
Piano givré sous la neige

Faites le vous-même !

Avant de faire des travaux à votre piano ou de faire des investissements, vous pouvez suivre quelques étapes simples vous-même à la maison. 

Le piano est-il au bon endroit ?
Le meilleur espace est bénéfique pour la projection sonore de l'instrument, mais aussi pour sa durée de vie. Même l'emplacement exact dans cet espace peut avoir une influence.

La première chose que vous pouvez faire vous-même est de garder un œil sur la température de la pièce. Si vous ressentez la pièce comme trop chaude ou trop froide vous-même, elle ne sera pas bonne pour l'instrument non plus. Un degré plus ou moins ne fait pas beaucoup de différence, mais essayez que la température reste le plus stable possible. Ne placez pas le piano directement au soleil, à proximité de cheminées ou de chauffage.

Chevilles piano

L'humidité

Un piano est construit principalement en bois, ce qui le rend très sensible aux changements de l'environnement. Avec une humidité élevée, les parties en bois du piano peuvent se dilater, rendant la mécanique moins précise par exemple, ou même des notes qui peuvent rester bloquées. Les feutres de marteau, les cordes et les goupilles de réglage sont également affectés.

En été, il fait chaud et humide, alors le piano absorbe l'humidité de l'air et le bois se dilate. En hiver, il fait froid et sec, l'humidité résiduelle s'écoulera du piano et le bois rétrécira. Si vous remarquez déjà que l'air est sec (peau sèche, inhalation de l’air sèche), il est probablement trop sec pour le piano aussi.

Il est préférable de commencer par l'achat d'un hygromètre qui mesure l'humidité de la pièce. L'humidité idéale se situe entre 50 et 70 pourcents. S'il tombe en dessous de 40%, nous devons agir.

Hygromètre à cheveux

Intervenez !

Bien qu'il puisse sembler logique de remplir votre maison avec des bols d'eau, ce n'est pas la méthode la plus efficace. Les humidificateurs existent déjà pour un prix raisonnable, ils peuvent rapidement rehausser le niveau. De plus, ils humidifient toute la pièce, ce qui est également meilleur pour votre santé et les autres meubles (en bois).

Il existe également un système plus complexe, le système Dampp-Chaser. Ceux-ci sont beaucoup plus chers et sont intégrés au piano. Lorsque l'humidité baisse, il faut donner de l'eau au piano (dans un récipient), comme une plante ! En plus du prix élevé, il y a aussi l'inconvénient qu'il y a des parties qui sont étrangères au piano. Nous ne le recommandons que dans les cas extrêmes où il est souvent trop sec ou trop humide. Par exemple dans les églises ou les studios de danse.

Et comment ça se passe alors avec le chauffage par le sol ?
Le chauffage par le sol est moins dommageable pour votre piano. La chaleur est souvent plus stable que le chauffage conventionnel. Si nécessaire, nous pouvons monter une feuille de radiateur en bas du piano pour éviter qu'il devienne trop sec dans le piano. Regardez surtout toujours bien le niveau de l’humidité.

Quelques mesures simples !

Voici encore quelques mesures simples mais très importantes que vous pouvez faire pour prendre soin de votre piano:
Ne buvez pas et ne mangez pas à votre piano. L'eau ou d'autres boissons peuvent gravement endommager le piano, mais des particules de nourriture peuvent également tomber à l'intérieur du piano et perturber l'instrument. Ne placez aucun autre objet sur le piano. Ils endommageraient la belle finition brillante du piano.

Cette belle peinture brillante attirera de la poussière très rapidement. C'est pourquoi vous nettoyez et polissez souvent votre piano. Il est préférable d'enlever d'abord la poussière du piano avec un chiffon en microfibre sec, afin que la poussière ne puisse pas griffer la laque. Une fois que la poussière est éliminée, vous pouvez essuyer délicatement les autres saletés et graisses, telles que les doigts sales, avec un chiffon légèrement humide. Ce qui est encore mieux, c'est d'utiliser un produit spécifique pour la laque du piano. Pianos Maene a son propre Premium piano polish pour le meilleur entretien de votre piano.

Entretien et nettoyage du clavier d'un piano

Comment nettoyer le clavier ?

Lavez-vous les mains avant de nettoyer le clavier et à chaque fois avant de commencer à jouer du piano. Pour le clavier, vaporisez de l'eau oxygénée sur un chiffon en microfibre propre. Avec cela, vous descendez le clavier, de derrière (près du couvercle) vers vous-même. Fermez également toujours le couvercle du clavier après avoir joué pour éviter de la poussière et la saleté supplémentaires.

Attention ! Ne vaporisez jamais un produit directement sur le clavier ou le piano, mais toujours sur un chiffon.

Voilà pour tout ce que vous pouvez faire vous-même pour prendre soin de votre piano. Il est préférable de ne pas atteindre l'intérieur du piano vous-même, mais de le faire nettoyer par un technicien quand il passe à la maison.

Accord et entretien d'un piano

Réglage régulier

Cela nous amène à la dernière partie, mais tout aussi importante de l’entretien : l'accordage de votre piano. Idéalement, votre piano est accordé et vérifié deux fois par an, par un accordeur professionnel. Si un piano n'est pas accordé régulièrement, le ton baissera et il devient de plus en plus difficile de remettre le piano en accord.

L’accordage est également fortement influencé par l'humidité de la pièce. S'il n'est pas stable, les broches d'accord peuvent se desserrer, entraînant un faux piano. C'est pourquoi il est idéal de faire accorder son piano à l'automne ou au printemps, en raison des changements climatiques au fil des saisons.

L'accordeur qui vient chez vous accordera minutieusement votre piano et effectuera un contrôle technique de votre instrument. Il / Elle vous indiquera également si une réparation ou un contrôle technique supplémentaire doit être effectué. Il est préférable d'effectuer une inspection générale plus approfondie de votre instrument tous les 5 à 10 ans. De plus, votre accordeur peut également intoner le piano, ce qui rend le son plus net ou plus rond, par exemple. Au fil du temps, un nouveau piano peut changer son timbre. N'ayez pas peur, c'est tout à fait normal et peut simplement s'épanouir dans le charme de votre piano.

Mécanique lors de l'entretien du piano

Last but not least !

Last but not least : jouez sur votre piano, écoutez votre piano, regardez votre piano. Ça ne pourrait pas être plus amusant !
De cette façon, vous connaissez votre piano à l'intérieur et à l'extérieur et vous remarquerez également les irrégularités beaucoup plus rapidement.

Avec toutes ces choses, vous gâtez votre piano de manière optimale.
BONNE CHANCE !

♭♩