Pourquoi le délai de livraison de mon piano numérique est-il si long ?

  • Piano digital
  • Assistance pour l'achat

Pourquoi de nombreux modèles ne sont pas en stock mais « sur demande » ? Pourquoi faut-il, malgré tout, réserver son instrument ?
Actuellement, dans le monde entier, il y a des problèmes de livraison pour de nombreux modèles de pianos acoustiques et d’autant plus pour les numériques. L'attente est souvent longue. Une combinaison de circonstances peut expliquer ce phénomène:

 

Famille au piano

1. LA DEMANDE. Il y a une demande croissante pour les pianos numériques.

Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 a imposé de nombreuses restrictions à tout le monde. Les gens étaient confinés chez eux ou ont même été mis en quarantaine, et étaient fatigués de regarder des films ou de jouer à des jeux. C'était le moment idéal pour concrétiser un rêve: apprendre à jouer du piano. En conséquence, de plus en plus de personnes ont commencé cet apprentissage et les pianos numériques ont gagné en popularité dans le monde entier. En fait, les fabricants de pianos numériques (principalement asiatiques) sont incapables de répondre à la demande mondiale croissante d'instruments.

 

Production de piano

2. LA PRODUCTION. Les usines de pianos ne peuvent pas fonctionner à pleine capacité en raison des protocoles Covid-19.

A cause de la pandémie, la plupart des fabricants n'ont pas pu fonctionner à pleine capacité. Il y avait (et il y a toujours) des restrictions sur le nombre d'employés présents dans l'usine. De plus, un mètre et demi de distance signifiait une réduction de moitié de la capacité de la ligne de production. Tout cela a entraîné un ralentissement drastique de la production. Même sans l'augmentation de la demande, l'offre serait toujours très faible et nous serions toujours confrontés à un grand nombre de commandes auxquelles nous ne pourrions pas répondre.

 

Container port

3. LE TRANSPORT. Il y a trop de navires dans les ports et il y a une pénurie de conteneurs disponibles.

Partout dans le monde, les ports sont extrêmement encombrés. Quelle que soit la vitesse à laquelle l'usine amène ses camions au quai, il y a toujours un délai. Il y a beaucoup plus de navires en attente que ce que le port peut gérer. De plus, les conteneurs vides sont mal placés, en raison du trafic perturbé des navires de mer, et l'attente est souvent longue pour mettre la main sur un conteneur. En conséquence, le piano produit en Asie ne peut plus atteindre l'Europe aussi rapidement qu'avant. Votre piano numérique a peut-être été fabriqué, mais il ne peut pas monter et descendre du navire, ou doit attendre qu'un conteneur vide soit envoyé en Europe.

 

computer chip digital piano

4. LES PUCES ÉLÉCTRONIQUES. Il y a une pénurie croissante de puces informatiques.

Vous avez peut-être entendu la presse parler de la grande pénurie de puces informatiques, qui provoque également d'énormes retards dans l'industrie automobile. Fin 2020, un incendie dévastateur a frappé une usine de puces japonaises. Non seulement les puces font partie de chaque instrument, mais elles sont également utilisées au sein de l'usine dans le processus de production. Comme si la pénurie de puces fin 2020 ne suffisait pas, une autre grande usine de puces japonaise a été détruite par un incendie en mars 2021. Et bien sûr, la demande de puces informatiques a également augmenté entre-temps : l'industrie automobile, l'industrie multimédia,... ont plus que jamais besoin de puces.

 

 

Alors, que devez-vous faire si vous souhaitez acheter un piano numérique ?

D'abord et avant tout : Pianos Maene a su anticiper ce problème, et a réalisé de nombreuses commandes pour les modèles les plus populaires des fabricants Roland, Kawai et Yamaha. En étant les premiers à commander, nous sommes souvent les premiers à recevoir de nouvelles livraisons en provenance d'Asie. Nous avons également un stock important de notre propre marque Doutreligne, car nous avons pu évaluer ce problème il y a longtemps. Il y a donc beaucoup d'instruments disponibles, qui peuvent être livrés immédiatement. Sur notre boutique en ligne, vous pouvez trier par "disponibilité" et voir en temps réel ce qui est disponible.

Mais si vous souhaitez tout de même opter pour votre premier choix, nous vous conseillons également de vous mettre sur liste d’attente pour recevoir votre instrument, tout comme Pianos Maene a anticipé la demande chez les producteurs. Les problèmes de livraison continueront longtemps et ne seront pas résolus de sitôt. Réservez votre instrument, nous vous tiendrons informés dès son arrivée. Bref, chez Pianos Maene vous êtes aussi au bon endroit pour commander votre piano !

 

 

♭♩