Les meilleurs exercices pour le piano : conseils et bonnes habitudes

Les exercices pour le piano varient considérablement d’une personne à l’autre, en fonction de divers facteurs tels que le niveau d’expérience, le temps disponible et les préférences personnelles. Les conseillers en piano de Piano’s Maene ont élaboré un programme d’entraînement idéal.

Gardez à l’esprit que, chaque personne étant unique, il s’agit de développer un programme d’entraînement qui vous convient et correspond à vos objectifs. N’hésitez donc pas à essayer ces conseils et à ajuster votre programme à mesure que vous gagnez en expérience et que vos objectifs évoluent.

Routine idéale piano
L’échauffement pour piano

L’échauffement

Détrompez-vous ! Jouer du piano est bel et bien un sport. Les pianistes aussi doivent s’échauffer avant de commencer l’« entraînement ». Nos muscles ont besoin de chaleur – et pas seulement ceux des doigts, mais tout le corps. Commencez par quelques exercices de mouvement pour échauffer votre corps. Il n’est pas nécessaire de faire toute une séance d’entraînement : deux minutes de mouvement suffisent.

Vous pouvez ensuite passer à des exercices spécifiques pour les doigts. Ces exercices permettent d’échauffer vos doigts, de vous familiariser avec le clavier et d’exercer et d’entretenir vos compétences techniques. Le pianiste virtuose de Charles-Louis Hanon, et Cent exercices pour piano de Carl Czerny sont des livres avec plein d’exercices intéressants pour les doigts. Ceux-ci comprennent également des gammes et des arpèges. Intégrez-les à votre séance d’échauffement.

Exercer les gammes et les arpèges piano

Commencez lentement par les exercices pour les doigts, les gammes et les arpèges. Il est beaucoup plus important que vous jouiez d’abord correctement les notes plutôt que d’avancer rapidement mais en commettant des erreurs. Votre cerveau doit être capable de concevoir et de mémoriser les mouvements des doigts. Si vous vous avancez bien, vous pouvez envisager l’usage d’un métronome pour améliorer la vitesse de vos doigts et votre coordination rythmique.

De plus, veillez à ce que vos épaules, vos coudes et vos poignets soient bien relâchés afin de pouvoir jouer dans une position confortable.

 

Jouer des morceaux du répertoire piano

Jouer des morceaux du répertoire

Vous avez noté vos objectifs ? Commencez à présent votre séance d’entraînement et travaillez sur le répertoire que vous souhaitez apprendre ou améliorer. Alors, comment étudier de manière ciblée ?

Il ne sert à rien de jouer dix fois mécaniquement vos morceaux, même si cela peut être tentant. Repérez les passages difficiles. Jouez-les lentement, éventuellement avec la main gauche et la main droite séparément. Répétez plusieurs fois. Lorsque vous avez le morceau bien en main et que vous n’avez plus d’hésitations, accélérez votre tempo.

Un bon conseil pour améliorer votre répertoire musical est d’avoir recours à une pratique créative. La pratique créative du piano permet d’améliorer vos compétences musicales et d’étudier tout en vous amusant. Cette approche ne se limite pas à vous faire jouer les notes comme elles apparaissent dans le cahier.

Exercer le rythme au piano

Ainsi, commencez par explorer différents rythmes. Inversez les rythmes de votre main droite : jouez bref-long ce qui est indiqué long-bref et vice versa. Faites la même chose pour la main gauche. Ce n’est pas particulièrement facile, mais c’est très efficace ! De cette façon, vous maîtriserez mieux les notes et l’action de vos doigts. Vous aurez davantage conscience de ce que vous jouez.

Ajoutez une dimension excitante à vos séances d’entraînement en modifiant les tempos. Essayez de jouer à plus lentement pour souligner l’émotion d’un morceau, puis passez à un tempo plus rapide pour améliorer vos aptitudes techniques. Les exercices avec différents tempos vous vous lancez un défi, vous arriverez à connaître en profondeur le morceau et à rester concentré.

Enregistrement video

Vous pouvez faire de même pour la dynamique et l’articulation de la musique. Jouez les passages forts doucement et vice-versa, jouez legato les notes staccato et inversement… Donnez libre cours à votre créativité !

Il peut être intéressant, lorsque vous maîtrisez déjà bien un morceau, de vous enregistrer à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. En écoutant l’enregistrement, vous allez entendre des choses que vous n’avez sans doute pas remarqué en jouant. Votre jeu pourra même être très différent de ce que vous pensiez. C’est un exercice très utile, car il vous permet de découvrir des subtilités et des nuances dans votre jeu qui risqueraient de vous échapperaient. Il vous aide à améliorer votre jeu et à perfectionner votre interprétation.

La lecture à vue au piano

La lecture à vue

Vous pouvez également élargir votre répertoire en alternant le travail d’un morceau avec de la lecture à vue. Cela vous sort du mode studieux mais vous êtes toujours plongé dans la musique.

La lecture à vue, c’est quoi et à quoi ça sert ? C’est un excellent moyen d’améliorer vos compétences au piano : prenez la partition d’un morceau que vous ne connaissez pas encore et essayez de le jouer à deux mains. Sans l’étudier d’abord. Essayez de le jouer à un seul tempo, sautant au besoin les éléments ou les accords difficiles.

Plus vous ferez cet exercice, plus vous aurez de facilité. Cela vous permettra d’assimiler plus vite de nouvelles partitions. Veillez toutefois à commencer par des morceaux simples, afin de les jouer réellement. C’est ainsi que vous apprendrez le plus !

L’impro au piano

L’impro au piano

Après une session d’étude intensive, il est temps de se défouler un peu. En improvisant, par exemple ! L’improvisation est la création spontanée de musique, sans suivre de partition. Vous pouvez improviser dans un style de musique particulier ou opter pour l’improvisation libre. C’est amusant, cela stimule votre créativité et vos capacités d’expression.

Au cours d’une séance d’entraînement, n’oubliez pas de laisser vos muscles se reposer, de faire un petit tour ou de boire un verre d’eau. Cela vous aidera à rester concentré lors de l’étude sans trop vous fatiguer.

Après votre séance d’entraînement, prenez le temps de la passer en revue dans votre esprit. Cette autoévaluation vous aidera à savoir ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faut améliorer. Vous saurez vous fixer des objectifs spécifiques et mesurer vos progrès. Vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli au cours de cet entraînement !

Un dernier conseil : n’appliquez pas plus de deux ou trois jours d’affilée la même routine d’exercices. Variez suffisamment les exercices pour que votre

♭♩