Un secret séculaire dévoilé : quelle est la différence entre un piano droit et un piano à queue ?

  • Piano acoustique
  • Evolution du piano
  • Entretien

Pour commencer, il faut poser la question de savoir qui, de la poule ou de l’œuf, était là avant l’autre. Ou plutôt… la queue de la poule. La poule même renvoie à un instrument très différent : le piano-forte. On y reconnaît déjà la forme du piano à queue. Mais, si des pianos de table existaient déjà, ils étaient assez encombrants. Lisez la suite pour en savoir plus sur le sujet !

Différence entre piano droit et piano à queue
Piano Table

Alors pourquoi a-t-on fini par fabriquer des pianos droits ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, tout le monde n’avait pas les moyens d’acheter un piano à queue. Et si certains avaient les moyens, ils n’avaient pas toujours la place. En plus, il était moins cher de construire des pianos droits que des pianos à queue. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fabrication des instruments a été rationalisée et qu’ils sont devenus accessibles au grand public. Si la téléréalité avait existé à l’époque, il y aurait eu des dizaines d’émissions intitulées « Piano wars » : la concurrence était si rude !

Mécanique de piano à queue

Une mécanique différente

En fait, le piano droit est un piano à queue disposé à la verticale. Mais la mécanique d’un piano à queue ne fonctionne pas dans cette position. La mécanique d’un piano à queue, dite « à double échappement », est conçue pour un plan horizontal et ne fonctionne plus quand on la redresse. Elle offre plus de possibilités au pianiste : une plus grande vitesse de répétition (frappe répétée de la même touche) et des touches en général plus longues, ce qui permet un jeu plus agréable.

Mécanique de piano

Voici un exemple d’une mécanique de piano droit ou mécanique à échappement simple. Cela ne signifie pas que les pianos droits ne peuvent pas répéter les notes, mais il est un peu moins aisé de les répéter rapidement. Les pianos plus petits sont souvent un peu plus « durs » à jouer du fait que les touches et les pièces sont plus courtes. Le levier est plus petit et donc plus lourd. Pour cette simple raison, un piano plus grand est bien plus confortable.

Les pédales

La plupart des pianos droits et à queue sont dotés de trois pédales, mais elles n’ont pas les mêmes fonctions. La pédale de droite est identique sur les deux types de piano. Appelée pédale forte, elle soulève tous les étouffoirs, permettant aux cordes de continuer à vibrer librement après que le joueur a relâché la touche. La pédale centrale est souvent la pédale de modération, qui atténue le son produit par le piano droit lorsqu’il est joué. Sur un piano à queue, c’est en général la pédale de soutien (sostenuto en italien). Elle s’utilise lorsque le pianiste souhaite maintenir certaines notes, pendant que les autres notes résonnent normalement.

Table d'harmonie

Une sonorité différente

Il y a fort à parier que vous préfériez écouter votre chanson favorite sur une belle chaîne Hi-Fi que sur une enceinte Bluetooth premier prix. Et si vous souhaitez réécouter vos idoles de jeunesse sans déranger tout le voisinage, vous opterez pour un casque, de préférence de bonne qualité. Quel que soit votre choix, tous ces systèmes utilisent des haut-parleurs, disponibles dans une variété de formats et de prix. Les pianos droits et à queue acoustiques sont eux aussi dotés d’un haut-parleur : la table d’harmonie. Sur cette photo d’un piano à queue Steinway dont on a retiré les cordes, toute la surface en bois constitue la table d’harmonie. Y sont disposés les chevalets, sur lesquels sont fixés les cordes. Tout est interconnecté. Les cordes résonnent après avoir été frappées par la tête de marteau, après quoi les chevalets et la table d’harmonie relaient et amplifient le son. Plus la table d’harmonie est grande, plus riche seront les sons et les timbres produits.

En conclusion

Il y a un instrument adapté à tout un chacun. Il n’existe pas de piano droit ou à queue que tout le monde se devrait d’avoir chez soi. C’est une question de goût. Si vous avez de la place, optez sans hésiter pour un piano à queue. Celui-ci offre plus de possibilités qu’un piano droit. Si vous n’avez pas de place, un piano droit est un excellent choix. Et si vous n’êtes pas limité par l’espace, pourquoi ne pas acquérir l’un et l’autre ?

♭♩