App Yours ! Utilisez-vous déjà une appli pour apprendre à jouer du piano ?

  • Piano acoustique
  • Innovation
  • Piano digital
  • Piano hybride
  • Evolution du piano

1, 2, 3 ! Et 1, et 2, et 3 !

Non, ce ne sont pas de mots de passe de wifi ou les détails de connexion pour l’intranet de votre percepteur local. Cette scansion vous rappelle sans doute de votre passage à l’école de musique. Ces tentatives répétées d’un professeur voulant aider un élève à se souvenir de la cadence et du rythme d’un morceau de musique.

Mais n’existe-t-il vraiment pas de méthodes plus intuitives ? Bien sûr que si !

Piano app

En tant que professeur, il m’est arrivé aussi de me servir de cette méthode pour expliquer à mes élèves l’importance du rythme. La difficulté est que toute exécution musicale, même la plus basique, comporte plusieurs aspects : il faut écouter, sentir, comprendre et puis exécuter… Si l’on considère séparément ces aspects indissociables, on aboutit vite à une abstraction stérile.

Heureusement, il existe aujourd’hui un grand nombre d’applis pour smartphones, tablettes et ordinateurs portables qui offrent à l’interprète moderne tout le confort et des options très pratiques pour s’exercer chez soi ou pendant la leçon de piano. Voici quelques conseils pour vous aider à vous repérer dans la surabondance d’applis et à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Piano Bluetooth connectie

« Qui est à l’appareil ? »

Qui dit appli, dit smartphone. Et qui dit appli pour le piano pense très probablement en premier lieu à un piano numérique. Non sans raison, bien sûr, car votre instrument doit disposer d’un minimum de connectivité pour que vous puissiez profiter de la combinaison avec une appli. Heureusement, la plupart des systèmes silencieux intégrés possèdent à présent d’excellents moyens de communication avec des appareils périphériques.

Ceci dit, quoique les applis soient développées afin d’être le plus convivial possible, leur grand nombre peut donner le tournis. Commençons donc par examiner les meilleures technologies pour connecter votre instrument à une tablette, par exemple.

Il y a trois types de connexions possibles :

Bluetooth

  • Avantage : technologie sans fil
  • Inconvénient : un signal parfois faible

Le câble

  • Avantage : la connexion est immédiate et le signal constant.
  • Inconvénient : le câble peut gêner quand on joue.

Le wifi

  • Avantage : sans fil et signal fort
  • Inconvénient : la plupart des instruments nécessitent une clé USB qui relaie le signal.

Quand vous aurez établi la connexion de votre choix, le voyage de découverte pourra commencer ! Car, tout comme les facteurs de piano du XVIIIe siècle rivalisaient d’innovations, les grandes marques d’aujourd’hui se livrent une vive concurrence dans le domaine numérique, avec parfois des résultats assez étonnants.

De Smart à Partner

Le Japon demeure un des pays qui donnent le « la » en matière de développements technologiques. Yamaha et Kawai, en particulier, mais aussi Roland proposent une large gamme d’applis qui, associées à leurs instruments, prodiguent au musicien des expériences uniques. Quelques exemples :

 

Yamaha Smart Pianist app

Yamaha Smart Pianist

Cette appli offre notamment la possibilité de convertir un instrument Yamaha en Yamaha CFX (piano à queue), Bösendorfer, Upright, par exemple. En soi, cela n’est pas nouveau, mais l’appli permet aussi de placer l’instrument dans divers espaces virtuels et donc dans différents environnements acoustiques. On peut même choisir l’ouverture minimale du couvercle de piano virtuel ou carrément le fermer pour obtenir un son plus faible.

Si vous n’êtes pas encore assez impressionné, sachez que l’on peut également influencer les caractéristiques des divers espaces ou de l’instrument même. Grâce à la fonction « Touch Curve » il est ainsi possible de régler le clavier selon son style de jeu personnel. Si on veut aller encore plus loin, la fonction « Unique Key Setting » permet de paramétrer chaque touche séparément, pour créer une expérience de jeu unique.

En outre, l’appli dispose de quelques fonctions épatantes qui augmentent le plaisir de jeu. La fonction « Chord Tracker » existait déjà sur plusieurs modèles Yamaha, mais elle fait à présent partie de l’équipement standard, avec une qualité nettement améliorée. On peut ainsi facilement importer ses morceaux favoris dans l’appli, qui les analyse et fournit tous les accords à jouer. Vous voulez accompagner l’enregistrement au piano mais la cadence est trop élevée ? Pas de souci, vous pouvez adapter ce paramètre dans l’appli. Vous voulez accompagner de la voix, mais la tonalité est trop aigue ? En un tournemain vous transposez le morceau dans la tonalité qui vous convient.

Une autre possibilité qu’offre cette appli, c’est de jouer dans des styles de musique différents. Que l’on veuille jouer une bossa-nova brésilienne ou du bluegrass américain, Smart Pianist propose tous les styles imaginables et en plus le combo s’adaptera toujours aux accords choisis. Cela devient donc un jeu d’enfant pour jouer à plusieurs.

  • Avantages : une appli très complète et avec une belle finition, offrant un grand nombre d’options et de détails.
  • Inconvénients : une appli très complète avec presque trop d’options et de détails différents !

 

 

Yamaha Flowkey app

Yamaha Flowkey

Ce billet commençait par la question de savoir si l’apprentissage du piano ne pouvait pas se faire de façon plus intuitive… Eh bien, Flowkey a été conçu dans cette optique. À l’aide d’adaptations simplifiées de mélodies connues (p.ex. Clair de Lune, Le Lac des cygnes etc.) le pianiste débutant apprend à jouer à l’aide d’une partition. L’appli indique où l’on se trouve et s’arrête même dès que l’on joue une fausse note. On peut exercer ses mains séparément, adapter la cadence et bien entendu jouer le morceau avec un métronome.

Outre ses possibilités, l’appli propose aussi un support visuel. L’apprenti pianiste voit les deux mains d’en haut et peut ainsi suivre leur exemple. C’est pratique quand on apprend plutôt de façon visuelle et que l’on veut progresser malgré les difficultés à déchiffrer les petites boules noires sur les lignes…

Cette appli a un seul inconvénient : comme elle s’adresse avant tout aux débutants, il faut payer une modeste prime mensuelle pour accéder aux contenus plus avancés dans Flowkey Premium. Si vous prenez goût à l’appli, ce paywall ne vous dissuadera peut-être pas. Mais ne serait-ce pas plus cool si l’offre musicale était plus proche de la vaste quantité de morceaux gratuits dans Smart Pianist ?

  • Avantages : avec Flowkey, le processus d’apprentissage et de jeu pianistique est nettement plus intuitif – et l’on prend conscience de l’importance de la technique.
  • Inconvénients : une offre de morceaux assez limitée. Les choses vraiment intéressantes se cachent derrière un paywall (certes abordable).
Kawai Piano Remote app

Kawai Piano Remote

Saviez-vous que Yamaha, Kawai et Roland ont tous trois leur siège social dans la ville japonaise de Hamamatsu ? Peut-être faut-il y voir une illustration de l’adage « Gardez un œil sur vos amis et encore plus sur vos ennemis ». En effet, il est indéniable que Yamaha et Kawai s’épient assidument.

Au premier regard, Piano Remote partage quelques caractéristiques avec Smart Pianist de Yamaha. Encore que les similitudes s’arrêtent là, cette application se révélant assez limitée par rapport aux options qu’offre Smart Pianist. Il faut dire qu’avec seulement trois modèles (le CA9900GP, le CA99 et le CA79), la compatibilité est elle aussi plutôt limitée.

Il n’empêche que Kawai a réussi à produire une appli attractive qui. Avec sa superbe bibliothèque d’échantillons, elle complète utilement ces instruments de grande qualité et contribue certainement à doper votre plaisir musical.

  • Avantages : Piano Remote offre une expérience similaire à Smart Pianist et, comme son concurrent, est très convivial.
  • Inconvénients : Les options proposées par l’application sont plutôt limitées. Et elle n’est compatible qu’avec 3 des 18 instruments numériques commercialisés par Kawai.
Roland Piano Partner 2

Roland Piano Partner 1 & 2

Enfin, examinons l’offre d’un producteur tout à fait différent. Roland se distingue en effet de ses concurrents en ne produisant que des pianos numériques et de scène. On s’attendrait donc à ce qu’une entreprise avec un tel positionnement développe une appli qui coiffe ses concurrentes au poteau. Roland tient-il cette promesse ? Oui et non.

Piano Partner et la version plus récente Piano Partner 2 proposent chacun des fonctions intéressantes, mais déçoivent visuellement. Les mordus du numérique y feront peut-être moins attention, mais Roland a sur ce point un retard à rattraper par rapport aux autres applis.

S’agissant des fonctionnalités, les deux applis sont intéressantes en raison du suivi des activités quotidiennes : avec l’option « Diary », diverses statistiques retracent ce que l’on a fait, et (si on en est suffisamment fier) on peut partager le résultat sur les réseaux sociaux.

Une autre option séduisante est la fonction « Flash Card », qui vous aide à améliorer votre lecture ou votre écoute des notes. Cette fonction est également disponible sans se connecter à l’instrument.

  • Avantages : il est facile de suivre vos activités sur l’instrument, voire de les partager. Une partie de l’appli est même exploitable sans qu’on ait à se connecter à l’instrument.
  • Inconvénients : le principal désagrément de Piano Partner 1 et 2 est la connexion Bluetooth. La stabilité de la connexion mérite certainement d’être améliorée.

Conclusion

Que vous préfériez la qualité d’un Doutreligne, Roland, d’un Yamaha ou d’un Kawai, au final c’est l’instrument qui déterminera votre choix. Mais une appli peut certainement augmenter le plaisir de jeu et influencer la décision d’acheter tel instrument plutôt que tel autre. N’hésitez donc pas à demander à nos consultants de vous informer et accompagner dans ce monde merveilleux !

Un dernier conseil, mais non des moindres : la plupart des applis sont développées pour l’iPhone et il faut souvent quelques ajustements pour les faire fonctionner correctement sur Android. Analysez donc bien les différentes possibilités et consultez-les dans l’App Store ou dans le Google Play Store.

Of je nu gaat voor de kwaliteit van een Roland, Yamaha of Kawai uiteindelijk moet het instrument de doorslaggevende factor zijn. Maar een app kan jouw speelplezier zeker verhogen en meewegen in de beslissing om over te gaan tot een bepaalde aankoop. 

Laat je daarom goed informeren door onze  consultants  en je bent dan snel thuis zijn in deze wondere wereld!     

Een laatste tip maar zeker geen onbelangrijke is dat de meeste apps worden ontwikkeld voor de  Iphone  en dat er soms wat aanpassingen gedaan moeten worden om ze goed te laten functioneren op Android. Kijk daarom goed naar de diverse mogelijkheden en lees ze nog eens na op Apple Store of Google Play Store.  

 

Jaap Wisselink
Jaap Wisselink
jaap.wisselink@maene.nl
+31 72 541 44 55

♭♩