Apprendre à jouer du piano aujourd’hui : mode d’emploi

  • Piano acoustique
  • Innovation
  • Piano digital

Qui n’a pas de souvenirs de cours de musique avec de trente enfants apprenant à jouer de la flûte à bec ? Les carreaux résistaient à peine aux sons aigus de mélodies telles que Frère JacquesPas besoin de demander « Dormez-vous?» ... Il n’pas si longtemps, cétait la méthode habituelle denseigner la musique aux enfants. Heureusement, de nos jours, ça a beaucoup changé! 

- écrit par Rutger Klaaijssen

Piano leren spelen
Online piano lessen

Les leçons de piano en ligne

Il existe plusieurs applications qui vous aident à apprendre à jouer du piano. Prenons Flowkey, par exemple. Cette appli propose plusieurs morceaux que l’on peut apprendre à jouer gratuitement, mais il faut payer en plus si on veut jouer davantage de morceaux. Le coût supplémentaire est indiqué dans l’appli. Si vous possédez un piano avec un système silencieux ou un piano numérique, vous pouvez connecter votre tablette à l’instrument et accompagner directement le morceau tel qu’il est décrit dans la vidéo. Il existe aussi plein de possibilités pour apprendre à jouer du piano sur YouTube. Ainsi, il vous suffit de saisir le nom du morceau que vous voulez étudier pour disposer d’un tutoriel. Il va de soi que cette méthode présente des avantages et des inconvénients. En voici un aperçu : 

Avantages : 

On peut apprendre à jouer du piano sans connaître la partition. Cette façon de jouer est une variante du jeu Memory. Il s’agit de retenir les notes qu’il faut jouer. C’est une méthode facile et accessible. C’est pratique pour commencer à jouer du piano, et c’est moins cher que de prendre des cours avec un professeur ou dans une école. 

Inconvénients : 

On n’a aucune idée de ce qu’on est en train de jouer. Dans cette méthode il s’agit de se souvenir sur quelle touche il faut appuyer. Or, chaque pièce de musique évoque une émotion, qui est bien indiquée dans une partition : on sait s’il faut jouer plus fort ou plus doucement, quel est le bon rythme, comment utiliser la pédale… Certaines applis affichent les notes – ce qui est déjà un peu mieux –, mais nombreux sont les joueurs novices qui les ignorent. Enfin, s’il faut revenir en arrière chaque fois que le clip va trop vite, cela finit par être frustrant. 

Piano leraar docent

Les leçons de piano chez un enseignant ou dans une école 

De nos jours, les leçons n’ont plus rien à voir avec les méthodes du passé. Les cours actuels sont beaucoup plus axés sur l’élève et sur son plaisir à jouer du piano. Les profs et les écoles d’aujourd’hui sont nettement plus flexibles et ouverts. Par exemple, de plus en plus d’enseignants intègrent la musique pop dans leur programme d’études. La chanson « Libérée, délivrée » du film La Reine des neiges de Disney en est un excellent exemple, au grand dam de certains autres professeurs. 

Heureusement, les leçons sont devenues beaucoup plus accessibles et il est aujourd’hui plus facile de trouver un professeur qui vous convient. Sur notre site, vous trouverez en général plus d’un professeur dans votre région qui vous aidera à réaliser vos résolutions du nouvel an ou le rêve de votre enfant. 

« J’aimerais bien, mais je n’ai pas le temps… »

Certains professeurs viennent à domicile ou donnent des cours en ligne. Si le professeur vient à la maison, vous pouvez apprendre dans un environnement plus confortable. Dans ce cas, il faut disposer d’un instrument chez soi, sinon autant jouer à une partie de jeu de l’oie avec le ou la professeur(e) (il ou elle sera déjà là dans tous les cas). Sinon, l’enseignant peut vous suivre à distance à l’aide d’une vidéo ou d’un live streaming. Ce n’est pas la meilleure méthode pour apprendre, mais c’est une alternative raisonnable. 

Avantages : 

L’interaction ! Quand on joue du piano, la posture est très importante, tout autant que le doigté et le langage corporel en général. Si vous apprenez à jouer seul, vous risquez d’adopter une mauvaise posture, ce qui peut plus tard limiter votre aptitude à interpréter certains types de répertoire. Il est en effet très difficile de désapprendre une mauvaise habitude. Il est préférable de bien faire les choses dès le départ afin d’acquérir une base solide. Un professeur vous observera et saura repérer vos erreurs, de façon à vous assurer un enseignement personnalisé. Pour nombre d’élèves, le professeur est aussi un facteur motivant pour garder le plaisir de jouer. Car c’est bien cela qui compte : prendre du plaisir à faire de la musique ! 

Inconvénients :

Cela prend du temps de suivre des cours à l’école ou chez un professeur. Pour certaines personnes, c’est une raison suffisante pour abandonner. Dans notre société qui ne s’arrête jamais, il faut savoir gérer un agenda bien rempli ; il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre le travail et la vie privée. S’il faut en plus aller en cours plusieurs fois par semaine, cela peut compliquer les choses. Avant de vous lancer plein d’entrain dans l’étude du piano, évaluez le temps que vous pouvez consacrer aux leçons et aux exercices ! 

Piano spelen met bladmuziek

Conclusion

Jouer du piano peut être une activité relaxante. Cest un exutoire, un moyen dexprimer ses émotions. Et cela peut même faire du bien aux relations de voisinage, si vous encouragez au piano vos voisins quand ils se mettent à faire du jardinage dès 6heures du matin pour la énième fois. (Pianos Maene décline toute responsabilité quant aux disputes éventuelles causées par votre utilisation dun instrument acheté chez Pianos Maene.) Retenez donc bien : l’essentiel, cest de prendre du plaisir à la musique ! 

♭♩