Questions fréquentes

  • Piano acoustique
  • Innovation
  • Piano digital
  • Piano hybride
  • Assistance pour l'achat
  • Entretien

Chaque jour, nous recevons de nombreuses questions sur les pianos droits et les pianos à queue. Tous nos collègues se font un plaisir de vous répondre. Toutefois, pour ceux qui souhaitent des réponses rapides, nous avons constitué une liste des questions les plus fréquentes. 

Vragen over pianos?

La question la plus amusante que lon mait jamais posée concernait un piano à queue. Un homme est entré dans mon showroom, sest assis à un piano à queue et ma demandé: « Comment est-ce quon conduit cette voiture? » Ce bon monsieur navait encore jamais vu de piano – ni a fortiori de piano à queue. Après une brève explication et une démonstration au clavier, il est reparti un peu bredouille. Il espérait trouver une voiture tout à fait unique. 

Zangbodem van een vleugel
  1. Pourquoi un piano est-il si lourd ?

Tant le piano droit que le piano à queue comportent un cadre en fonte. Ce cadre supporte limportante tension des cordes en acier. La fonte est très rigide, mais aussi très lourde ! Un piano pèse facilement 200 kg et 60 % de ce poids provient du cadre.  

  1. De quoi est fait un piano ?

Il est composé de différentes essences de bois, de fonte, dacier, de laiton, de cuivre, de feutre, de cuir, de tissu, de matières synthétiques et de laque polyester. Visionnez ici notre vidéo sur la construction dun piano. 

  1. Quest-ce que le clavier d’un piano? 

Lorsquon parle du clavier, il sagit de lensemble des touches dun piano droit ou dun piano à queue. En général, un piano compte 88 touches.

Steinway & Sons piano
  1. Quest-ce que la caisse du piano ?

Les mots « caisse » et « meuble » désignent lextérieur du piano. Un piano est composé dune caisse et d’un instrument à lintérieur. 

  1. Quel âge mon piano?

Un piano est presque toujours doté dun numéro de série. Le numéro de série se trouve à lintérieur du piano. Souvent en haut du côté droit ou sinon au milieu. Renseignez le numéro de série via ce site Web pour connaître lâge de votre piano. 

  1. Quelle est la bonne posture pour jouer du piano?

Il est important que la banquette soit réglable en hauteur. De cette façon, vous pouvez jouer à la bonne hauteur. La position à adopter est la même que lorsquon est bien assis à un bureau. Le dos droit, les bras à 90 degrés et les mains détendues.

Serienummer piano
  1. Comment puis-je bien étouffer le son dun piano?

Un piano dispose presque toujours dun modérateur ou d’une pédale centrale. Cette fonction permet déjà de bien atténuer le son du piano. Pour en savoir plus sur les moyens détouffer le son dun piano, lisez notre billet de blog sur les nuisances acoustiques.  

  1. Avec quelle régularité faut-il accorder son piano ? 

 Au moins une fois par an, mais nous déconseillons cette fréquence minimale, car le piano ne sera que moyennement accordé. Si lon veut que le piano sonne bien juste, il faut le faire accorder au moins deux fois par an. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre billet de blog sur laccordage du piano. 

  1. Pourquoi un piano a-t-il trois pédales ?

 Tous les pianos nont pas trois pédales. Les pianos plus anciens nen ont souvent que deux. 

  • Pédale droite ou pédale de soutien : lorsque cette pédale est enfoncée, les étouffoirs se détachent des cordes et la note jouée continue de résonner. Cela crée comme un écho ! 
  • Pédale gauche ou pédale douce : cette pédale rapproche les marteaux des cordes. Cela permet de jouer plus doucement et avec plus de nuance. 
  • Pédale centrale ou détude : lorsquelle est enfoncée, un feutre sintercale entre les cordes et les marteaux. Cette pédale est donc une sourdine. Elle vient à point quand on veut étudier la chanson « Libérée, délivrée » du film La Reine des neiges! 

Le pédalier dun piano à queue (que lon appelle aussi « lyre ») est un peu différent. Cliquez ici pour découvrir les différences entre les pianos droits et les pianos à queue. 

Pedalen van een piano
  1. Pourquoi un piano est-il un instrument à percussion?

Parce que les marteaux frappent les cordes quand on enfonce la touche. Le piano est donc simultanément un instrument à clavier, à cordes et à percussion. 

  1. Comment déménager un piano?

Vu son poids, un piano nest pas très facile à déplacer. Il faut se faire aider par des personnes costaudes et se munir dun chariot renforcé en acier. Un chariot en bois peut faire laffaire, mais cest plus risqué. Il faut être au moins deux personnes pour soulever le piano et le poser sur le chariot. Il faut veiller à ce que le piano soit correctement positionné, car un piano peut facilement basculer! Ensuite on peut déplacer le piano avec précaution. On peut le diriger en soulevant légèrement le piano dun côté ou de l’autre. Ne vous éloignez jamais dun piano posé sur un chariot ! Il faut toujours quelquun pour le surveiller. Le plus simple, cest encore de faire appel à nos services ! 

  1. Peut-on apprendre lepiano par soi-même?

Cest possible. De nos jours, il existe de nombreuses façons dapprendre seul le piano. Il y a, par exemple, les applications ou les vidéos YouTube. Mais nous recommandons de prendre des leçons, car un professeur fait bien plus que simplement vous apprendre à jouer du piano. Vous voulez en savoir plus ? Nous avons dédié un billet de blog à ce sujet. 

Doutreligne digitale piano
  1. Un piano numérique a-t-il besoin de maintenance ? 

Non. Certains pianos numériques doivent toutefois être mis à jour. Vous trouverez les mises à jour sur le site Web de la marque du piano numérique que vous avez acheté. 

  1. Combien vaut mon piano ?

Il est difficile de faire une estimation générale. Après une évaluation sur place, nous pouvons chiffrer la valeur dun piano avec précision. Cela implique des frais supplémentaires. 

  1. Rachetez-vous des pianos droits ou des pianos à queue ?

Oui. Il y a une page dédiée sur notre site Web, où vous pouvez compléter un formulaire. Nous vous ferons savoir assez rapidement si nous pouvons racheter votre instrument. 

  1. Rachetez-vous des pianos, claviers ou orgues numériques?

Non. Nous ne vendons ni claviers ni orgues. Nous voulons proposer des instruments de bonne qualité, mais nous ne pouvons pluoffrir de garantie pour les pianos numériques doccasion. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas racheter de pianos numériques doccasion.  

Klavier van een Steinway vleugel
  1. Quelle est la différence entre un piano numérique et un piano acoustique?

Il y a une sacrée différence ! Le piano numérique est une imitation du piano acoustique. Nous y avons consacré un billet de blog détaillé. 

  1. Puis-je payer un piano en plusieurs versements? 

Cest possible. Pour en savoir plus, consultez notre page « achat » via le site Web. 

  1. Comment faut-il nettoyer un piano?

Commencez par enlever la poussière avec un chiffon en microfibres. Ensuite, utilisez un produit de polissage pour piano afin de bien faire luire la peinture. Vous pouvez aussi utiliser le chiffon en microfibres à cette fin. Essuyez les touches avec un chiffon légèrement humide. 

  1. Quel est leffet de lhumidité sur mon piano ?

Lhumidité a un impact important sur le comportement du bois du piano. Il est donc très important de surveiller cela. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez dans notre billet de blog sur lhumidité. 

♭♩