L'histoire de Steinway & Sons

Depuis des décennies, Steinway & Sons est la référence avec laquelle tous les autres fabricants de pianos sont comparés. Tout a commencé avec Henry E. Steinweg, qui construisit son premier instrument en 1836. Après sa migration aux États-Unis, Steinway développa de nombreux brevets qui furent particulièrement appréciés par les pianistes du monde entier. Découvrez comment Steinway est devenu le fabricant de pianos le plus iconique de tous les temps !

Steinway & Sons history header
Steinway kitchen piano

Construire des pianos dans la cuisine

L'histoire commence avec Heinrich Engelhard Steinweg. Son enfance a été marquée par de nombreuses tragédies. À l'âge de 8 ans, il était orphelin et devait compter sur lui-même pour survivre. En 1822, il commença à travailler comme menuisier chez un fabricant d'orgues et y découvrit sa passion pour la musique et la construction d'instruments. En 1836, il construisit son premier instrument. Cependant, à l'époque, on ne pouvait devenir facteur de claviers que si l'on était membre d'une guilde. C'est pourquoi il construisit son premier instrument en secret, dans sa cuisine. Cet instrument reçut ainsi le surnom approprié de "Kitchen piano". En 2006, Piano’s Maene construisit une réplique de ce premier piano. L'instrument a été construit selon la tradition viennoise. Le niveau de finition et la qualité de la construction de ce premier instrument étaient immédiatement de premier ordre et comparables aux autres grands fabricants de la région et de l'époque.

Le climat politique défavorable en Allemagne et le patchwork de diverses réglementations dans les régions allemandes poussèrent Heinrich Engelhard à décider, en 1850, de s'installer aux États-Unis avec ses cinq enfants. Sur les conseils de ses amis, il changea son nom de Steinweg à Steinway. Pendant les trois premières années, Heinrich Engelhard, avec ses fils, travailla chez différents fabricants de pianos. En 1853, il décida de commencer à construire ses propres instruments. L'entreprise Steinway était née !

Steinway & Sons Patent

Une tradition d'innovation

Après le coup d'envoi officiel aux États-Unis, Steinway n'a pas seulement commencé à construire des pianos, mais aussi à lancer de nombreux brevets. Le mot d'ordre de Heinrich Engelhard n'était donc pas en vain : "construire le meilleur piano possible". Cette quête de la perfection a conduit à l'invention de nombreuses innovations technologiques qui allaient à jamais changer la construction des pianos.

Au 19ème siècle, il était courant pour les fabricants de pianos de chercher toutes sortes de façons d'améliorer leurs instruments. Steinway se distingua non seulement par la quantité de ses innovations, mais aussi, et surtout, par leur qualité. L'entreprise ne se concentra pas uniquement sur les aspects techniques du piano, mais aussi sur ses caractéristiques musicales, telles que la résonance et le son. Theodore Steinway – le fils aîné de Heinrich Engelhard – développa à lui seul pas moins de 45 brevets et est reconnu comme le facteur de pianos le plus innovant de tous les temps ! Sous sa direction, le piano Steinway a été perfectionné, et ses idées et conceptions forment encore la base des instruments Steinway modernes.

À ce jour, la recette de Steinway reste la base des pianos modernes, ce qui explique pourquoi tant les nouveaux que les instruments d'occasion sont si recherchés et conservent leur valeur. L'artisanat et la qualité exceptionnelle offrent une expérience de jeu et un son uniques, chaque piano étant un investissement qui conserve sa valeur.

Steinway Artist

98%

Pour faire connaître leurs nouveaux pianos du grand public, Steinway participait régulièrement à toutes sortes de foires et d'expositions. En 1855, ils remportèrent le premier prix lors d'une foire à New York et en 1862, ils remportèrent également le premier prix à Londres, en compétition avec les plus grands fabricants d'Europe. Cette victoire fut suivie en 1867 par un succès similaire à l'Exposition Universelle de Paris. À la suite de leur grand succès en Europe, une seconde usine fut construite en Hambourg en 1880. Jusqu'à aujourd'hui, Steinway continue de produire à New York pour le continent américain, tandis que l'usine de Hambourg fournit les instruments pour l'Europe et l'Asie.  

Selon des grands pianistes tels que Franz Liszt, Anton Rubinstein, et d'autres divinités du piano de l'époque, Steinway a fait plus que tout autre fabricant en Europe ou en Amérique pour améliorer la durabilité, la mécanique et la qualité sonore de ses instruments. La préférence artistique que les artistes avaient pour Steinway à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle n'a fait que croître. Bien au contraire : Pourquoi 98% des salles de concert dans le monde sont équipées d'un piano à queue Steinway!

Comme Sergei Rachmaninoff l'a si bien exprimé :

"Dear Mr. Steinway, I am very happy to have the opportunity of using your pianos for my concerts. I consider them to be perfect in every way."

 

Steinway today

Présent et avenir

Bien que Steinway ait lancé la majorité de ses brevets au 19ème siècle, cela ne signifie certainement pas qu'il n'y a pas eu de nouvelles innovations au 20ème et 21ème siècles. Dans les années 60, par exemple, le hexagrip pinblock fut introduit, améliorant considérablement la stabilité et la qualité sonore du piano. Plus récemment, nous avons vu des innovations telles que la pédale Dolce, la réglage du damper harmonique et Spirio, un système révolutionnaire pour les pianistes numériques. Ces développements montrent que les pianos Steinway sont toujours fabriqués selon des techniques traditionnelles, mais avec les dernières technologies qui améliorent encore la qualité. Pour en savoir plus, lisez Les pianos Steinway d'aujourd'hui : ils sont toujours fabriqués comme autrefois... mais en mieux !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et la fabrication des pianos Steinway ? Ou êtes-vous curieux du son et de l'expérience de jeu d'un Steinway neuf ? Venez alors visiter notre Steinway Gallery sans engagement. Vous y trouverez également une collection exceptionnellement grande d'instruments historiques, dont beaucoup sont jouables. Comparez-les avec d'autres fabricants de pianos et découvrez par vous-même ce qui rend un Steinway si unique. Vous êtes les bienvenus !