Les pianos Steinway d'aujourd'hui : ils sont toujours fabriqués comme autrefois... mais en mieux !

UNE TRADITION D'INNOVATION

Steinway & Sons a été le pionnier de la conception et du développement du piano moderne, avec pour objectif de fabriquer le meilleur piano au monde. Un Steinway reste un instrument inégalé à l'expression sans compromis, le choix de 97% des pianistes de concert et l’instrument de base de nombreuses salles de concert dans le monde. Bien que Steinway ait plus de 135 brevets à son actif depuis sa fondation en 1853, la société refuse de se reposer sur les lauriers de ses succès passés. La volonté et la passion de Steinway pour l'innovation et l'amélioration continue se poursuivent à ce jour.

 

 

Steinway Factory Hamburg

Pour construire le meilleur piano possible...

Steinway & Sons continue à améliorer l'apparence, le toucher, la tonalité, la stabilité structurelle et tous les aspects qui font d'un Steinway ce qu’il est. Les méthodes de travail artisanales pionnières employées dans l'usine de Hambourg depuis 1880 garantissent toujours les normes de qualité intransigeantes de la marque. L'intégration de ce savoir-faire artisanal par un développement continu et par un investissement important dans une technologie de pointe a donné naissance à un instrument offrant de loin la plus large gamme de timbres et le toucher le plus réactif qui soit. La tradition d'innovation continue en matière de matériaux, de conception et de production garantit que le Steinway d'aujourd'hui dépasse les limites jusqu'alors inimaginables du credo d'Henry Steinway "Construire le meilleur piano possible".

 

La caisse

La caisse

Un Steinway supporte jusqu'à près de 21.000 kg de tension des cordes. Le meuble du piano (le contour) supporte cette tension tout en soutenant et en améliorant les propriétés acoustiques de la table d'harmonie. L'ébénisterie d'une seule pièce à courbure continue, brevetée par Steinway, génère sa force en pliant plusieurs couches d'érable dur et d'acajou de première qualité en une courbe continue.

Le processus de cintrage à la main de l'ébénisterie Steinway a lieu à la fabrique depuis plus de 140 ans, et les développements récents de ce processus ont conduit à une optimisation significative. Au cours de la dernière décennie, Steinway a apporté des améliorations aux presses et au processus de conditionnement : de nouvelles pinces renforcées améliorent la courbure du meuble, de nouvelles clés pneumatiques garantissent la bonne quantité de colle entre les couches de bois, et de nouveaux stabilisateurs sont installés après le cintrage du meuble pour garantir qu'il puisse conserver sa forme optimale.

Aujourd'hui, le meuble Steinway est plus stable, plus durable et plus solide. Jamais auparavant la caisse de Steinway n'avait permis à la table d'harmonie diaphragmatique unique de vibrer aussi librement pour générer une belle sonorité dorée.

 

Le cadre en fonte

Le cadre en fonte

Jusqu'à 21 tonnes de tension de cordes sont constamment en action dans un piano. Le cadre en fonte a pour fonction d'absorber cette force extraordinaire et d'assurer la solidité et la stabilité pendant toute la durée de vie du piano.

Depuis 1998, Steinway & Sons exploite sa propre fonderie aux États-Unis pour fabriquer le cadre intégral en fonte selon ses propres spécifications. La fonderie forge le cadre en fonte minutieusement à l'aide d'un nouveau procédé "No-Bake" mis en œuvre il y a tout juste cinq ans. Ce procédé permet d'utiliser un moule à haute résistance à usage unique qui crée des moulages plus précis et plus cohérents. En outre, Steinway a également mis en œuvre un processus révolutionnaire de récupération thermique. De plus, les nouvelles machines permettent une plus grande précision dans le fraisage du cadre (jusqu'à 0,2 mm). Enfin, le laboratoire de métallurgie a été modernisé pour optimiser encore la dureté et la résistance de la pièce coulée, en éliminant pratiquement toutes les déformations ou fissures qui pourraient se produire une fois le cadre moulé.

 

La table d'harmonie

La table d'harmonie

La table d'harmonie est le cœur d'un instrument. La table d'harmonie diaphragmatique d'un Steinway est basée sur un brevet innovant pour une performance optimale dans la gamme dynamique et un « durée de son » maximale.

Aujourd'hui, l'épicéa de la table d'harmonie provient entièrement d'une seule île de l'Alaska, le seul endroit qui répond aux spécifications rigoureuses. Le microclimat unique permet d'obtenir un épicéa de la plus haute qualité en termes de densité, de direction et de couleur du grain, ce qui améliore la transmission des vibrations tonales des cordes. Steinway & Sons utilise des machines et des salles de conditionnement à la pointe de la technologie pour répondre plus précisément aux spécifications de la conception de leurs tables d'harmonie.

 

L'action

L'action

La précision exacte est la marque de fabrique des techniciens de Steinway & Sons et est essentielle à la légendaire touche Steinway. L'action se compose de milliers de pièces assemblées méticuleusement par des artisans hautement qualifiés et très bien formés. Des pièces plus précises et exactes rendent la mécanique plus réactive.

Pour Steinway, il est essentiel que la fabrication de pièces de mécanisme aussi importantes soit entre ses mains, afin de pouvoir garantir une qualité optimale à chaque fois. C'est pourquoi Louis Renner, le principal fabricant de mécanismes de piano basé en Allemagne, fait partie de l’entreprise depuis 2019 et Steinway a un contrôle total sur la qualité de toutes les pièces.

 



Dolce pedal

Dolce Pedal

Avec l'invention de la pédale Dolce en 2019, les ingénieurs de Steinway ont développé un système qui permet aux musiciens de jouer plus silencieusement sur un piano droit sans sacrifier la qualité du son. Chaque piano droit Steinway & Sons est désormais équipé de cette pédale supplémentaire. 

 



Harmonic Damper Setting

Harmonic Damper Setting

En 2019, Steinway & Sons présente l’« Harmonic Demper Stetting » - une innovation spécialement développée pour le piano à queue de concert Steinway & Sons D-274. Elle offre aux pianistes de nouvelles possibilités d'expression et beaucoup plus de raffinement lors de l'utilisation de la pédale de forte (pédale de résonnance).

"C'est le meilleur système sur lequel j'ai jamais joué" -  Igor LEVIT

Martha Argerich, Jacob Karlzon, Grigory Sokolov et Igor Levit ne sont que quelques-uns des plus grands artistes du monde qui s'enthousiasment pour cette innovation. Le réglage harmonique de la pédale démontre l'amélioration continue qui distingue Steinway & Sons en tant que créateur de tendances et référence du piano moderne.

 

Spirio

Steinway Spirio

Le Steinway & Sons équipé du système Spirio est un Steinway fait main comme les autres. Il s'agit également d'un piano automatique doté de la plus haute résolution au monde, ce qui en fait la prochaine étape de la tradition à l'innovation de Steinway.

Spirio apporte chez vous le savoir-faire inégalé de Steinway, associé à une technologie de pointe et à la musicalité des artistes Steinway. Le système de lecture haute résolution de Spirio utilise un logiciel pour mesurer la vitesse des marteaux, jusqu'à 1020 niveaux dynamiques à 800 échantillons par seconde. De même pour les pédales : jusqu'à 256 positions de pédales à 100 échantillons par seconde.

Spirio|r peut également enregistrer, éditer et restituer des performances live en haute résolution. Le résultat du Spirio est une reproduction précise de toute la gamme des mouvements et des émotions du pianiste. Subtilité, passion et individualité.

 

♭♩