Pianos numériques :
Son : plus l'amplificateur est puissant et les échantillons de qualité, plus le son est riche. La taille, le nombre et l'emplacement des haut-parleurs jouent également un rôle important. Comparez-les aux haut-parleurs de votre smartphone et à ceux d'une belle chaîne hi-fi. La chaîne hi-fi dispose d'une plus grande puissance et de meilleurs haut-parleurs et, quel que soit le réglage du volume, elle produira un son bien plus agréable que les minuscules haut-parleurs de votre smartphone.
Clavier : plus il ressemble à un vrai piano, mieux c'est. Ainsi, certains pianos numériques sont dotés de touches en bois pour mieux imiter le toucher. Dans la plupart des cas, les meilleurs pianos numériques ont des touches en bois plus longues. La sensation de jeu est ainsi plus réaliste et plus proche d'un véritable piano acoustique.
Mobilier : voulez-vous un instrument brillant ou préférez-vous le noir mat ? Un piano portable ou un piano à queue ?
Extras : tous les pianos numériques disposent de certaines fonctions de base, telles qu'une prise casque, des options d'enregistrement, un métronome et quelques sons supplémentaires. Mais il existe aussi des instruments dotés de nombreuses fonctions supplémentaires, telles que des fonctions de cours intégrées, des styles/rythmes d'accompagnement, une large gamme d'autres instruments, des options de connexion (USB, Bluetooth, etc.).
Instruments combinés :
Avec ces instruments, les éléments des pianos acoustiques et numériques déterminent la qualité.