Pourquoi plantons-nous un arbre pour chaque piano vendu ?

Pianos Maene plante un arbre pour chaque piano vendu, avec l'aide de l'association WeForest. Ainsi, nous contribuons à la restauration des forêts durables et à la préservation de l'habitat de la faune au Brésil, dans l'une des zones forestières les plus précieuses au monde. Découvrez pourquoi cette action nous tient à coeur !

 

pianorestauratie

Le piano – un produit durable

Un piano est un produit particulièrement durable. Prévu pour plusieurs générations, il apporte la détente, le plaisir (et le défi nécessaire) dans nos vies. Le piano nous rend humains. Avant même de construire des maisons ou de cultiver des champs, l’homme fabriquait déjà des instruments de musique. Le piano est l'instrument ultime qui réunit deux désirs profondément humains : notre désir de construire, de créer et d'innover, avec le désir de faire de la musique pour nous exprimer.

 

Sitka spruce

Le bois : une matière première durable

Il n'y a pas de piano sans bois – cela coule de source. Mais saviez-vous que le bois est une matière première très durable ? Les arbres poussent en consommant le C02 de l'air. Si vous utilisez ensuite ce bois pour fabriquer un produit, ce CO2 y reste stocké. Ensuite, vous pouvez toujours utiliser ce bois comme combustible, le CO2 est alors libéré dans l'air - pour nourrir de nouveaux arbres. Le bois a donc une vie tout-à-fait cyclique – à condition qu'il soit récolté de manière durable, bien sûr.

 

wildlife corridor

Pourtant, les forêts de notre planète ne se portent pas bien. Des milliers d'hectares de forêt disparaissent encore chaque année, principalement à cause de l'agriculture intensive, comme la culture du palmier à huile ou du soja. Nos forêts vierges sont très importantes pour stocker le CO2 et préserver l'équilibre des écosystèmes de notre planète. Elles abritent également la majeure partie de notre biodiversité.

Nous collaborons avec WeForest, une organisation qui restaure les forêts vulnérables dans le monde entier. Pour chaque piano vendu, nous nous assurons qu'un arbre soit planté au Brésil, dans un "corridor faunique". Ces zones de forêt plantée visent à compenser la forêt abattue et assurent une connexion entre de vastes zones de forêt primaire, ce qui est très important pour protéger la biodiversité de la région.

 

La musique nous aide à tout surmonter, mais pas la crise climatique. Nous regardons toujours vers l'avenir et nous pensons qu'en faisant notre part, nous contribuons à un avenir viable et musical pour tous.

 

♭♩