L'accordeur Niko Versmessen, nous parle de son métier passionnant !

  • Piano acoustique
  • Entretien

Pianos Maene a plus de 20 accordeurs spécialisés qui mettent chaque piano au bon diapason.

Dans une salle de concert ou dans votre salon, nos techniciens passionnés entretiennent les instruments avec une grande minutie.

Afin de mieux vous faire connaître ce métier, nous avons interviewé Niko Versmessen qui travaille depuis 22ans pour notre entreprise.  

 

Niko versmessen, accordeur Bruxelles

Comment es-tu arrivé à travailler pour Pianos Maene ?

Par hasard. J'ai étudié la biologie et je travaillais comme technicien de laboratoire quand j'ai vu une offre d'emploi pour Pianos Maene dans un journal. J'ai été pianiste amateur passionné toute ma vie, mais je savais à peine à quoi ressemblait mon instrument de l'intérieur. Je cherchais un autre emploi depuis un certain temps et j'avais déjà envisagé l'option de devenir accordeur de piano, mais je n'ai pas pris cette idée au sérieux car je ne pouvais pas m’imaginer que cela pourrait un jour remplir mes journées de travail. Ce qui s'est avéré plus tard être une énorme erreur.

Lorsque je suis allé postuler pour le poste vacant, il semblait n'y avoir que quelques candidats en lice. Il n'a pas fallu longtemps avant que je sois autorisé à venir faire quelques essais. L’expérience fut positive. Dès le départ, j'ai eu de nombreuses occasions de progresser et, parallèlement à mon évolution personnelle, j'ai pu servir de plus en plus de belles salles de concert.

Il est remarquable de voir à quel point nos offres d'emploi d'accordeurs reçoivent de plus en plus d'écho : des dizaines de personnes avec un bagage plein de passion et divers diplômes se présentent à chaque fois et rêvent de devenir accordeur de piano chez Pianos Maene.

Rencontre artistes accordeur

Comment se passe les rencontres avec les grands artistes. Ont-ils des exigences particulières ?

Aussi célèbre et légendaire qu'un pianiste soit, il s'avère toujours être un être humain de chair et de sang, à qui l'on peut parler comme on le ferait avec son voisin. Mais à part cela, les contacts varient selon leur nature : certains sont peu communicatifs, d'autres sont éloquents. La plupart d'entre eux sont aimables, mais vous en rencontrerez aussi certains qui semblent un peu grincheux.

De nombreux pianistes sont simplement satisfaits de l'instrument tel qu'il est accordé et harmonisé, et n'ont besoin d'aucun réglage. On discute rarement d'un accordage, mais il y a des préférences personnelles en termes de réglage de la mécanique (sensation de jeu dans les touches : plutôt léger et direct ou plutôt un peu plus grave et lourd) et de l'intonation (le timbre : plutôt clair ou plutôt rond). Les impressions sonores et émotionnelles sont toujours difficiles à mettre en mots avec précision, alors j'essaie de discuter attentivement pour m'assurer que je comprends parfaitement ce que quelqu'un ressent ou veut. Cela aide si, en tant qu'accordeur de piano, vous jouez également du piano. Il arrive parfois que des pianistes demandent un réglage qui ne correspond pas du tout à ce que je ressens moi-même, comme rendre certains sons plus doux ou plus forts, mais je m’accommode toujours. Cependant, on ne peut pas toujours suivre ce qui est demandé à la lettre, car certaines interventions demandées ont un impact irréversible sur l'instrument. Par exemple, lorsque quelqu'un demande un son très doux, je ne peux y répondre que dans une mesure limitée, car sinon il perdra définitivement une partie de son puissant potentiel dynamique.

 

 

Accordeur

Tu accordes chez les particuliers et dans les salles de concert. Est-ce un travail différent pour toi ?

Il y a des différences et des similitudes. Lors des séances de réglage ou de maintenance je fais peu de distinction. Lors de chaque accordage, j'essaie en fait de prendre soin de l’instrument comme si c’était pour un récital de haut niveau. Chaque client mérite également une performance optimale. De plus, il ne faut jamais sous-estimer le jugement d'un client.

Les visites de clients privés sont souvent plus aventureuses que les accords de concert, en raison de la grande diversité dans tous les domaines : instruments, personnes, environnements, cultures différentes… Surtout à Bruxelles, le travail d'accordeur de piano à domicile est l'un des métiers par excellence qui vous permet de découvrir une ville et sa population de l'intérieur. Je suis accueilli avec sympathie et respect.

 

 

Vous désirez faire accorder votre piano ?

Accordeur

Dans certaines salles bruxelloises (Flagey, Bozar, La Monnaie) je suis comme dans ma deuxième résidence. Il y a des concerts tout le temps et très souvent un piano est impliqué. Pour toute salle de concert qui se respecte, la norme veut qu'un piano soit accordé au moins avant chaque concert, et de préférence aussi avant les répétitions qui le précèdent. Ces accords ont donc lieu à toute heure de la journée : parfois les premières répétitions commencent à 9h00 et l'instrument doit être accordé avant celles-ci. La plupart des concerts commencent à 20h00 et les instruments sont encore retouchés juste avant. Dans certains cas, une retouche rapide est demandée pendant la pause. Beaucoup de gens se demandent si tout cela est vraiment nécessaire ou utile, car les pianos chez les particuliers n'ont besoin d'être accordés que quelques fois par an au maximum. Cela a certainement du sens, car un piano à queue de concert doit parfois endurer les mains des pianistes, alors que nous voulons toujours nous assurer que chaque son et chaque accord continue à sonner parfaitement pur. De plus, les pianos sont parfois déplacés et l'éclairage a aussi un effet sur la température.

De plus, il y a toujours de l'excitation et de la magie dans l'air. Juste avant le concert la pression monte, c'est le moment « le plus excitant ». J'accorde rapidement les dernières notes tandis que des musiciens nerveux font les cent pas dans les coulisses. Entre-temps j'entends déjà le bourdonnement grossissant de quelques centaines de spectateurs impatients qui se tiennent encore devant les portes fermées pendant quelques minutes jusqu'à ce que je donne le signal aux préposés de salle pour indiquer que j'ai terminé mon travail.

 

Rencontre avec artistes salle de concert piano

Peux-tu nous raconter une intervention (un souvenir)  qui t’a particulièrement marqué lors d’un de tes entretiens dans une salle de concert ?

Il est difficile de choisir une anecdote spécifique, tant de choses spéciales se sont déjà produites. Par exemple, un concert dans un château où certains membres de la famille Royale étaient assis au premier rang. Les organisateurs avaient oublié de faire appel à un tourneur de page et donc ils m'ont demandé si je pouvais le faire. Heureusement, je pouvais lire la musique assez couramment, même si je trouvais gênant que mes vêtements ne soient pas adaptés à un numéro de scène.

Une autre fois, j'étais vraiment pressé par le temps : juste avant un concert, je devais faire accorder un demi-piano… Mais alors le pianiste m'a tapé sur l'épaule avec un message libérateur : il jouerait une œuvre contemporaine pour laquelle il n'utilisait que quatre notes.

 

Et chez un particulier ?

Là encore : des milliers d'expériences tantôt sensationnelles, tantôt joyeuses et tantôt agaçantes. Mais j'aime surtout partager des questions, des commentaires et des situations amusantes avec des collègues. Comme cette dame Japonaise qui tenait devant moi à la porte un mot sur lequel son mari avait écrit : « s'il vous plaît, enlevez vos chaussures », ou cette mère qui avait demandé et obtenu un « congé culturel » pour son fils à l'école, pour qu’il puisse voir l’accordeur au travail à la maison. Les clients privés ont aussi parfois des souhaits étranges, comme un jeune pianiste qui a demandé un accord baroque pour son piano droit moderne, et qui en est toujours très satisfait.

 

Accorder, harmoniser un piano

As-tu créé des liens particuliers avec certains pianistes ?

Pour certains pianistes concertistes que j'ai rencontrés sur scène, j'entretiens leur piano à la maison depuis des années maintenant et je contribue toujours à leurs enregistrements sur CD. Vous apprenez alors à mieux vous connaître non seulement personnellement mais aussi professionnellement, de sorte que vous avez besoin de moins en moins de mots pour comprendre ce qu'ils veulent. Avec des pianistes étrangers que je ne rencontre que lorsqu'ils sont en tournée en Belgique, cette relation est moins évidente, mais il y en a aussi qui me reconnaissent encore après des années.

 

Marteaux piano

Lorsque tu écoutes un concert arrives-tu à ne pas analyser tous les sons du piano ? A te laisser emporter uniquement par la musique ? 

Lorsque j'écoute un concert avec un piano que j'ai moi-même accordé, j'ai tendance à écouter de manière critique pour m'assurer qu'aucune note ne commence à sonner un peu faux. Surtout au début de ma carrière, j'étais toujours concentré là-dessus, maintenant beaucoup moins. Une partie de la passion s'est érodée parce que la vie de concert est presque devenue une routine, mais quand la musique me tient à cœur et est interprétée de manière convaincante, je suis toujours absorbée par elle.

Des sons de piano désaccordés peuvent parfois être entendus sur des CD ou des concerts. Depuis que je suis accordeur de piano, ils attirent beaucoup plus facilement mon attention, même quand je n'y prête pas vraiment attention. Ce n'était pas le cas auparavant.


Y-a-t-il un pianiste/ artiste que tu rêves de rencontrer ?

Pas vraiment. Les pianistes donnent le meilleur d'eux-mêmes dans ce pour quoi ils sont forts : jouer du piano, et ils m'enchantent avec ça. Je chéris les belles rencontres que j'ai eues avec de nombreux pianistes.

 

Vous rêvez de rejoindre notre équipe de 25 accordeurs professionnels ?

Envoyer un mail à Tine Mannaerts via tine.mannaerts@maene.be

♭♩