L’harmonisation ou l’intonation : le « montage » du son

  • Piano acoustique
  • Assistance pour l'achat
  • Entretien

Que faire si un piano est en ordre du point de vue mécanique, mais que le son n’est pas satisfaisant ? Il faut alors harmoniser l’intonation des têtes de marteaux !

Vleugel mechaniek
Scheiteten

L'harmonisation ?

Il s’agit d’un sujet délicat, car ce n’est pas une science exacte. Pourquoi ? En quoi consiste l’harmonisation ? Pour simplifier : c’est la technique par laquelle on modifie ou influence le ton et le timbre de l’instrument. Dans notre billet sur les sons du piano, vous pouvez en savoir davantage sur les différents aspects sonores d’un piano droit ou d’un piano à queue.

Modification du timbre et dynamique

Dans un piano, tout participe à la réalisation du son, y compris le coffre. On ne procède à l’harmonisation que lorsque tous les autres réglages essentiels ont été effectués. Le son étant influencé par une quantité de facteurs, il importe que l’instrument soit auparavant réglé et accordé avec précision.

Si tout est en ordre, le technicien pourra passer à l’intonation des têtes de marteaux. On peut comparer cette opération à la réalisation d’un film. D’abord on écrit le scénario, après on sélectionne les acteurs, puis on enregistre, on choisit la musique... Ce n’est qu’à la fin que l’on passe au montage, qui détermine le produit final du film.

L’harmonisation correspond donc au « montage » du son, du timbre et de la dynamique du piano !

Hamerkoppen schuren

Comment le technicien procède-t-il ?

L’intonation des têtes de marteaux se décompose en plusieurs phases. Voici les étapes successives de ce processus :

Le ponçage 

Au moyen du ponçage, le technicien s’assure que la tête de marteau frappe pleinement les cordes. Il arrive parfois que la tête de marteau ne frappe les cordes qu’incomplètement ou en biais. Cela produit des bruits parasites indésirables. C’est un peu comme si on marchait avec une paire de chaussures dont la droite est plus basse de trois millimètres par rapport à la gauche. C’est désagréable !

L’accordage

Après le ponçage, le technicien effectue un nouvel accordage. Cela permet de découvrir avec précision le son du piano.

Intoneren van de hamerkoppen

Adapter la tension des têtes de marteaux

La tête de marteau est recouverte d’un feutre collé sous haute tension. Cette tension est déterminante pour la dynamique, la dureté et le timbre du son. Une tension très élevée dans la tête de marteau produit un ton plus brillant ou plus énergique. Une tension plus faible donne un ton chaud ou voilé.

Le technicien ajuste la tension en piquant les têtes de marteaux avec des aiguilles. C’est un savoir-faire rare, qui requiert minutie et précision, ainsi que beaucoup de patience, de persévérance et une bonne ouïe. Nos artisans dûment formés effectuent ce travail avec d’autant plus de plaisir qu’ils savent quels résultats impressionnants ils peuvent obtenir.

Overleggen over de intonatie

L'intonation finale

Le piano doit présenter dans l’ensemble un son de même dureté. En égalisant le timbre, on obtient une image sonore équilibrée. Souvent, le technicien discute avec le client pour déterminer le timbre de l’instrument. Après quoi il va piquer, écouter, poncer, accorder, puis piquer à nouveau. Ce processus de « montage » du timbre garantit au client que le son de son piano répondra au plus près à ses préférences musicales.

Le travail d’harmonisation peut prendre plusieurs jours. Cela dépend de la latitude que le client donne au technicien pour obtenir le meilleur résultat. Le plus souvent, les d’intonations sont exécutées au domicile de pianistes professionnels ou dans des salles de concert. Cela n’a pas beaucoup de sens d’investir dans un travail aussi intensif pour un piano moins cher. En effet, la qualité du piano joue un rôle primordial. Un instrument de bonne qualité se prête avec plus de bonheur à une belle intonation.

Gardez également à l’esprit qu’un piano ne dispose pas d’un nombre illimité d’options. Il n’est pas possible de changer complètement le son d’un piano. Certes, il y a beaucoup de possibilités pour améliorer la qualité sonore. Mais si vous recherchez un son complètement différent, vous devriez plutôt songer à acquérir un piano différent.

Goût

Au final, c’est une affaire de goût. Nous avons tous une préférence pour un certain type de timbre. La musique que vous aimez jouer détermine en partie le son que vous recherchez.

La musique, le son ne sont pas des choses tangibles. Cela peut compliquer la recherche du son qui vous convient. Mais cette recherche a aussi un côté très agréable ! C’est une aventure, une expérience. Vous pensez à une certaine sonorité – le son du piano de vos parents ou bien des sonorités entendues lors d’un concert il y a plusieurs années... Avec le technicien, vous allez rechercher ce son spécifique et donner à votre instrument l’intonation souhaitée.

Bonne découverte !

(photographie : Gerard van den Dool)

Intoneren voor een pianist

♭♩