Le piano a une place de choix dans la scène jazz belge. Nous comptons donc nombre de pianistes d’exception et de formations centrées sur le piano, tels que Jef Neve, Alex Koo, Bram De Looze, De Beren Gieren, Steiger, Kris Defoort & Eric Vermeulen…
En musique classique la Belgique tient également son rang à l’international. Notre petit pays organise l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde : le concours Reine Elisabeth. Et nos conservatoires sont autant de mines de talents bien de chez nous : Liebrecht Vanbeckevoort, Julien Libeer, Jan Vermeulen, Piet Swerts, Diane Andersen, Piet Kuijken, Frédéric Devreese. Et ce ne sont là que quelques artistes bénéficiant d’une vraie reconnaissance à l’étranger.
Au fait, vous devriez faire le test vous-même : allumez la radio et écoutez combien de morceaux font appel au piano. C’est dire que les musiciens pop aussi savent ce que peut leur apporter le piano. Il suffit de penser à IBE, Ozark Henry, Novastar, TaxiWars ou encore Kommil Foo…
De plus, les différents pianistes et compositeurs belges n’hésitent pas à monter des projets ensemble. Par exemple, Jef Neve a adapté la chanson « Synrise » de Goose, tandis qu’Eliane Reyes interprète les valses séduisantes de Dirk Brossé. Quant à Nicolas Callot et Wannes Cappelle, qui se sont rencontrés à l’école, ils ont récemment sorti un album de lieder de Schubert en west-flamand. Les extrêmes se touchent…
Voulez-vous en savoir plus sur la musique et les pianistes belges ?
Importez notre playlist Spotify dans votre lecteur de musique et laissez-vous surprendre !