Prokoviev

1 : Quittez votre zone de confort

Pianiste ou musicien, vous avez probablement vos compositeurs préférés, une époque favorite ou un genre dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Il est stimulant d'essayer quelque chose de différent de temps en temps. Par conséquent, essayez de jouer chaque mois un morceau que vous n'auriez normalement jamais commencé. Et la pollinisation croisée est souvent plus proche que vous ne le pensez ! Pianiste de jazz pur et dur ? De Bach à Prokofiev, il y a beaucoup d'inspiration harmonique dans la musique classique. Vous aimez Debussy ? Je ne vois aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas donner une chance aux compositions équilibrées de Jef Neve. En outre, une musique différente exige parfois un état d'esprit différent et un processus d'apprentissage différent, ce qui vous pousse à vous défaire de vos vieilles habitudes.

warmup

2 : Développez une routine d'échauffement

Avant de commencer à jouer, prenez le temps de vous échauffer (5 à 10 minutes). Choisissez des gammes, des motifs ou des morceaux de musique comfortables qui activent tous les muscles de vos mains, augmentez lentement votre tempo et variez votre volume de jeu. Pendant votre échauffement, soyez très attentif à votre posture. Concentrez-vous sur la forme de vos mains et sur le relâchement de toute tension dans vos épaules, vos bras et les muscles de vos mains. Grâce à un bon échauffement, vos mains se fatigueront beaucoup moins et vous pourrez commencer votre séance d'entraînement de manière détendue. Vous serez en mesure de poursuivre vos séances d'entraînement pendant plus longtemps. Vous réduirez également le risque de blessures !

piano in room

Déplacez votre piano !

Cela peut paraître étrange, mais osez déplacer votre instrument dans un autre endroit de la maison ! De cette façon, vous placerez le piano sous une lumière différente, au sens propre comme au figuré, et vous remarquerez des choses que vous n'aviez jamais remarquées auparavant. Comme l'acoustique sera inévitablement différente, votre piano est assuré de retrouver un son frais.

Intonatie

4 : Prenez soin de votre piano

Vous savez probablement que vous devez faire accorder votre piano chaque année (et parfois plus souvent) pour le maintenir en parfait état. Mais il est peut-être temps de procéder à un entretien complet !

La mécanique de votre piano est soumise à l'usure et se dérègle lentement. Cela se produit assez lentement, si bien qu'en tant que pianiste, vous vous adaptez souvent inconsciemment aux lacunes de votre piano. C'est pourquoi vous vous apercevez parfois (trop) tard d'un relâchement de la régulation.

Un entretien régulier garantit que la mécanique de votre piano reste en pleine forme pendant des décennies ! Le son de votre piano ou de votre piano à queue change également avec le temps. Votre pianiste peut procéder à l'intonation du piano pour le remettre en accord.

Piano teacher

5 : Partagez votre passion !

De nombreuses personnes envisagent de se mettre au piano, mais ne savent pas par où commencer. Donnez à un débutant un coup de pouce dans la bonne direction et partagez votre passion pour le piano. Vous pouvez donner des conseils, partager des expériences, recommander un professeur, donner une première leçon, donner un retour d'expérience ou simplement motiver à persévérer quand cela devient difficile. En bref : aidez quelqu'un d'autre ! Vous serez étonné de voir tout ce que vous apprendrez par vous-même !

♭♩