Verschil tussen een keyboard en een piano

"Pourquoi devrais-je acheter un piano pour mes enfants, si j'ai encore un synthétiseur depuis 15 ans dans mon grenier ? Ils pourront quand même apprendre le piano dessus ?". Cela revient à comparer des pommes et des pommes de terre, les deux ont l’appellation « pomme ».  Et pourtant, ce sont deux choses totalement différentes. C'est le même problème entre un synthétiseur et un piano. Mais quelles sont ces différences ?

Keyboard toetsen

Le clavier

Dans un synthétiseur, le clavier est composé de fines touches en plastique, avec de petits ressorts. En-dessous, il y a de petits capteurs qui détectent quand la touche est enfoncée. Lorsque la touche est relâchée, les ressorts la remontent. Ceci provoque une sensation très légère, qui permet rarement de développer sa sensibilité tactile. C'est donc impossible de nuancer son jeu.

Les touches d'un synthétiseur ressemblent plus aux touches d'un orgue, mais ça n'est, dans tous les cas, pas une bonne représentation d'un piano. Dans d'autres articles, vous pouvez retrouver les différences entre les pianos droits, à queue et numériques.

Keyboard geluid

Le son

Les pianos digitaux et les synthétiseurs, au niveau du son, se ressemblent souvent. La plupart du temps, il y a des haut-parleurs intégrés à l'instrument. Dans un piano digital, ils sont adaptés à imiter au mieux le son d'un piano acoustique, alors que dans un synthétiseur, ils permettent de jouer une gigantesque banque de sons, qui peut dépasser les 300 échantillons.

Dans quel cas un synthétiseur a un sens ?

Un synthétiseur est un instrument à clavier avec lequel vous pouvez jouer une grande quantité d'instruments pré-enregistrés. Avec la main droite, vous pouvez jouer une mélodie, et, par exemple, avec la main gauche, utiliser la fonction d'accompagnement. En jouant des accords, cette fonction crée en direct un accompagnement de plusieurs instruments. Vous pouvez même choisir le style de musique que cet accompagnement réalise. Cette fonction est prévue pour vous accompagner quand vous jouez, presque comme si vous jouiez avec un group complet. C'est pourquoi un synthétiseur a souvent moins de touches !

Il existe des synthétiseurs qui vous permettent de modéliser le son. Ces instruments sont prévus pour être créatif et générer de nouveaux sons. S’il y a déjà un "son piano", il est souvent peu réaliste mais peut être combiné à d'autres sons.

Est-ce que je peux apprendre à jouer du piano sur un synthétiseur ?

Comme ce sont deux instruments différents, les deux mènent à des résultats différents.

Votre but est de jouer du piano ? Prenez, alors, un piano digital. Si vous commencez sur un synthétiseur, puis vous passez sur un piano digital, vous pouvez recommencer à apprendre depuis le début. Les instruments sont, en fait, à peine comparables. C'est ce que je disais au début, de comparer les pommes et les pommes de terre. La seule chose qui les relie, ce sont les touches noires et les touches blanches. C'est comme apprendre à rouler en voiture avec un vélo. Vous apprenez la circulation, mais pas à rouler en voiture

♭♩